TooFrench, un support pédagogique pour les profs de FLE

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La version complète de TooFrench, plateforme conçue et développée par des profs de FLE pour des profs de FLE, a récemment été éditée. Elle intègre un support e-learning ainsi que des contenus pédagogiques régulièrement actualisés. Déjà utilisée par une centaine d’enseignants, TooFrench sert aussi d’outil d’intermédiation avec les apprenants. Les éclairages de Marc Lavigne Delville, co-fondateur et CEO.

Comment est né le projet TooFrench ?

Deux des cinq co-fondateurs de TooFrench, enseignants de français langue étrangère (FLE) à Montpellier, ont constaté que les professeurs de FLE dans le monde étaient souvent isolés, peu outillés et qu’ils travaillaient parfois dans des conditions précaires. TooFrench, qui héberge une plateforme e-learning disposant de plusieurs modules (conjugaison, grammaire, compréhension écrite et orale…), a ainsi été créée pour donner à nos confrères situés partout dans le monde des outils nécessaires à leur fonction. Le projet est né du rapprochement de ces deux enseignants et du groupe KLF (Keep Learning French), dont les écoles de FLE, situées à Montpellier et Annecy, sont reconnues pour leur méthodologie innovante. La plateforme s’appuie donc sur les compétences pédagogiques de ces profs, très connectés au terrain, pour fournir des ressources utiles à ceux qui n’en disposent pas.

Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?

La plateforme s’adresse aux jeunes souhaitant poursuivre des études en langue française, aux professionnels qui s’apprêtent à intégrer une entreprise française ou encore aux francophiles. Les professeurs de FLE sont, quant à eux, référencés sur notre moteur de recherche après validation de leur inscription : ils doivent avoir obtenu un diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE et justifier d’une expérience d’enseignement. Entre ces deux populations d’utilisateurs disséminés dans le monde entier, TooFrench sert d’outil de mise en relation afin que professeurs et apprenants puissent définir ensemble les modalités de l’enseignement, à distance ou en présentiel, en groupe ou individuellement. La plateforme e-learning permet à l’enseignant de délivrer des cours interactifs tout en bénéficiant de la possibilité de les personnaliser en fonction des particularités de chaque apprenant. La plateforme rassemble ainsi une communauté de professeurs qui, à travers des forums et l’accès à des kits et méthodes d’apprentissage, bénéficie de partages d’expérience et de contenus pédagogiques. Ceux-ci sont, pour les professeurs, gratuits ou payants en fonction de leur complexité. Les élèves ne prennent en charge que les tarifs des cours fixés par leurs professeurs.

Quelles ambitions poursuit TooFrench ?

Actuellement, 100 professeurs sont inscrits et validés sur la plateforme, essentiellement de Montpellier, du Liban, d’Australie, d’Amérique du Nord et du Sud… D’ici la fin de l’année, nous voudrions fédérer 1000 professeurs accrédités et installés dans plusieurs pays. Notre ambition est également de délivrer à nos apprenants notre propre certification. C’est un projet que nous présenterons bientôt au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de « France compétences », qui accrédite les certifications de langues étrangères et notamment de langue française. Cela suppose toutefois que nous développions une plateforme d’examens en ligne via un dispositif reposant sur la technologie du proctoring.

Share.