Wooclap lance un générateur de quizz basé sur ChatGPT

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quiz Wizard, le nouvel outil édité par l’EdTech Wooclap, permet de générer des QCM et des flashcards en se basant sur l’intelligence artificielle. Sa particularité ? La mise à contribution de la technologie de ChatGPT. Il promet ainsi de faire gagner un temps considérable aux enseignants dans la conception d’activités pédagogiques engageantes.

La plateforme de questions interactives Wooclap, qui permet aux enseignants, en présentiel et à distance, de rendre leurs cours plus engageants et de mesurer le niveau de connaissances de leurs étudiants, lance ce jeudi 30 avril, un nouvel outil : Quiz Wizard. Éditant également la plateforme de micro-learning Wooflash, qui mobilise les principes de la neuro-éducation, la société poursuit ainsi son ambition de tirer profit de l’IA et des principes de la pédagogie active pour aider les enseignants à impliquer davantage leurs étudiants.

Un outil fondé sur la technologie de ChatGPT

L’élaboration de flashcards, qui font appel au principe de « récupération en mémoire » pour mettre les élèves dans une posture active d’apprentissage, prend beaucoup de temps aux enseignants. C’est également le cas des quizz, qui nécessitent de définir des objectifs pédagogiques précis, d’imaginer les questions et de formuler à la fois les bonnes réponses et les « distracteurs » (les mauvaises réponses proposées aux élèves dans le cadre d’un QCM).« Parce que l’IA permet de faire gagner du temps aux enseignants, nous avons imaginé un outil qui la mobilise pour les aider à créer des QCM et des flashcards. L’originalité de Quiz Wizard est qu’il tire parti de la technologie puissante de ChatGPT. Il met ainsi à disposition des professeurs et des formateurs des capacités infinies pour créer rapidement des quizz », a expliqué Wandrille Bonnet, Lead Product Manager, à l’occasion d’un webinaire.

Plusieurs degrés de personnalisation

La solution Quiz Wizard permet aux professeurs de créer des questions de façons différentes : à partir d’une thématique générale « pour ceux qui veulent se laisser surprendre », à partir d’un support de cours (PowerPoint, PDF…), de notes de cours ou encore de copier-coller d’un texte. Une fois le contenu créé par l’outil, le professeur peut directement le modifier au sein de la plateforme de façon à l’adapter à son audience et à ses pratiques d’enseignement. « L’autre force de loutil est qu’il permet d’incorporer le contenu créé par l’IA dans la plateforme la plus adaptée aux modalités pédagogiques. Il est ainsi possible de transférer les QCM et les flashcards créés par Quiz Wizard sur Wooclap, Wooflash, mais aussi sur Moodleou en format Word et Excel en vue de les sauvegarder sur PC », poursuit-il.

Un exemple de cas d’usage 

Un enseignant d’histoire dans l’enseignement supérieur qui voudrait faire travailler ses étudiants sur la thématique de la découverte des Amériques peut créer des contenus de différents types. L’IA scanne le document transmis et crée des questions comme « Pourquoi les Européens cherchaient-ils une nouvelle route commerciale vers les Indes ? » ou encore « Quels étaient les instruments de navigation utilisés par Christophe Colomb lors de sa traversée ? » L’enseignant peut cliquer sur chacun des items du questionnaire pour affiner la question ou en modifier la formulation. L’outil génère ensuite des réponses de différents formats. Dans le cadre d’un QCM, il produit la bonne réponse à la question et invente trois distracteurs, dont l’objectif est de tromper les étudiants et ainsi de donner aux professeurs des indications sur les éléments qu’ils n’ont pas retenus. Quiz Wizard a également généré, dans cet exemple, 10 flashcards intégrant des dates et les événements qui s’y associent.

Share.