À l’initiative de sa directrice générale Marie-Caroline Missir, Réseau Canopé organise un colloque autour de « la formation tout au long de la vie, facteur d’attractivité du métier d’enseignant » le mercredi 18 octobre à l’Assemblée nationale. Au programme, des discussions autour de thématiques comme la réinvention des temps de formation des enseignants.
Le 18 octobre de 16h à 19h : Réseau Canopé sera présent à l’Assemblée nationale (salle Colbert) pour animer un colloque sur le sujet de la formation tout au long de la vie. Au côté de recteurs, de députés ou encore de représentants syndicaux des enseignants, l’opérateur public entend mettre en lumière le rôle de l’accompagnement des enseignants dans l’attractivité de leur métier. Temps forts du programme.
16h15 – 16h30 : Présentation des principaux résultats de l’étude BVA/Réseau Canopé sur la formation continue des enseignants, par Marie-Caroline Missir.
16h30 – 17h30 : « Comment réinventer les temps de formation ? » Animation : Marie-Caroline Missir. Intervenants : Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France, rectrice de l’académie de Lille, présidente de la Conférence des recteurs ; Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire ; Caroline Pascal, cheffe de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; Marie Soulié, enseignante et formatrice.
17h45 à 18h40 : Table ronde : « La formation tout au long de la vie, facteur d’attractivité du métier enseignant ». Animation : Marie-Caroline Missir. Intervenants : Boris Melmoux-Eude, directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; Cécile Rilhac, députée du Val-d’Oise ; Elsa Lang-Ripert, directrice de l’Inspé de Bourgogne, vice-présidente du Réseau des Inspé ; Cécile Suel, secrétaire nationale du Syndicat des enseignants-UNSA.
Inscriptions par le biais du formulaire de contact de réseau Canopé.