ARÉN Éducation veut redonner le goût du numérique aux enseignants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du basculement de l’école à distance, les enseignants ont été soumis à une surabondance de solutions numériques éducatives. Fondée avant la pandémie, l’Agence de Ressources Éducatives Numériques (ARÉN), qui offre un catalogue dynamique de contenus, veut tout simplifier et redonner le goût du numérique aux professeurs.

Fondée par Mélanie Rizk, une Canadienne férue de pédagogie inclusive et de numérique éducatif, la société ARÉN Éducation veut offrir à des enseignants se trouvant partout dans le monde un bouquet de ressources variées provenant de plusieurs éditeurs et créateurs de contenus pédagogiques. « Nos ressources se destinent aux écoles ou aux collectivités et couvrent l’ensemble de la scolarité, de la maternelle au lycée technique. Elles ont pour but d’appuyer la démarche pédagogique des enseignants en s’inscrivant en complémentarité des ressources éducatives dont ils disposent », souligne-t-elle. Selon la discipline qu’il enseigne (mathématiques, arts, français, biologie…), le professeur sélectionne le jeu ou l’application qui convient le mieux à sa démarche pédagogique.

Un catalogue pour favoriser la liberté pédagogique

Consciente que les enseignants ont été soumis à une forte pression lors du passage au distanciel durant la crise du Covid-19, Mélanie Rizk a souhaité mettre en place un espace unique centralisant des solutions faciles d’accès et qui ont vocation à venir en appui de leur pédagogie. « Mon idée était de fournir un espace de ressources à l’enseignant, de sorte qu’il puisse bénéficier d’une liberté pédagogique dans le choix de la ressource qui lui convient le mieux. » Côté outils, « nous misons surtout sur les nouvelles pousses qui mettent l’accent sur l’inclusivité et la pédagogie positive. Notre processus de sélection prévoit également que les ressources retenues présentent une réelle plus-value pédagogique », ajoute-t-elle.

Une plateforme French Tech

L’outil se veut aussi international : reconnue par Global Education Coalition, ARÉN Éducation s’appuie sur le référentiel de l’UNESCO et s’adapte à la structure du système éducatif de chaque pays qu’elle vise (France, Canada, Maroc, Tunisie, Portugal…). « Puisque les programmes scolaires varient considérablement d’un pays à l’autre, nous avons choisi d’utiliser le cadre de l’UNESCO pour organiser et présenter les ressources éducatives. La Classification Internationale Type de l’Éducation (CITÉ) de l’UNESCO est la classification de référence pour l’organisation des programmes d’éducation. Les définitions de la CITÉ sont destinées à être valables au niveau international et dans l’ensemble des systèmes éducatifs », précise Mélanie Rizk. Résultat : les professeurs de pays où les EdTech ne sont pas forcément encore structurées peuvent bénéficier de contenus pédagogiques conçus par des EdTech déjà établies. 80 % des ressources éducatives proposées sont éditées par des start-up françaises (Cantoo, Artefacto, CodingPark…).

Visibilité internationale

Avant d’intégrer un outil à son catalogue, l’entreprise s’assure qu’il est conforme aux règles de sécurité numérique propres à chaque pays, à certaines dimensions éthiques comme l’inclusivité et à la protection des données personnelles. L’intérêt pour les éditeurs de contenus scolaires de rejoindre l’ARÉN est qu’elle favorise une mise sur le marché avec une visibilité à l’échelle internationale. « Grâce à notre catalogue numérique et imprimé ainsi qu’à notre présence dans certains salons spécialisés en éducation, nous essayons d’optimiser la présentation des ressources que nous distribuons. Notre ambition est aussi d’identifier les marchés en éducation, les tendances et les besoins et d’aider à répondre aux appels d’offres pertinents, en lien avec les ressources présentes dans notre catalogue », indique Mélanie Rizk. Par ailleurs, la société s’est constituée depuis sa création un réseau international qui lui permet de « proposer une gestion simple des transactions entre l’éditeur et les collectivités utilisatrices de ses ressources éducatives numériques ».

Lancement d’ARÉN+

Le catalogue de la plateforme est voué à grandir : tous les mois, la société signe de nouveaux contrats avec des éditeurs de contenus éducatifs. Désirant s’ouvrir au marché anglo-saxon, elle est actuellement en pourparlers avec des start-up américaines et britanniques. Mais le cœur de la démarche de la fondatrice reste d’aller plus loin dans la facilitation de la prise en main des outils. « Ayant une expertise en plateformes LMS, j’ai constaté qu’elles étaient souvent peu appréciées par les professeurs. C’est la raison pour laquelle je lance bientôt ARÉN+, un agrégateur de ressources qui permet à l’enseignant de regrouper dans un même espace plusieurs ressources EdTech, de les piloter facilement, de gérer ses classes et de créer des groupes de façon simplifiée », indique-elle. L’application lui permettra également de créer des contenus interactifs combinant textes, images et vidéos, de les partager avec ses élèves et de disposer d’outils d’évaluation des acquis.

Share.