Doublement récompensée aux Trophées EdTech 2022 de la formation professionnelle, la start-up lilloise Cantoo, reconnue d’utilité sociale, réinvente le rapport entre les élèves DYS et l’apprentissage dans les écoles et les centres de formation.
Prix de l’Inclusion et prix Coup de cœur. L’application Cantoo Scribe séduit de plus en plus le monde de l’enseignement et de la formation professionnelle, comme le prouve cette double distinction qu’elle a décrochée lors des Trophées EdTech 2022 de la formation professionnelle ! Lorsqu’elle a initié le projet, en 2009, avec son associé François Billioud, Minashe Selvam constatait déjà que les outils numériques avaient un énorme potentiel dans la remédiation pédagogique. « Notre objectif était de combler le besoin des élèves DYS, qui sont en souffrance et qui représentent 10 % de la population, en matière d’outils éducatifs inclusifs », explique-t-elle.
Des outils de compensation
L’application comprend un éditeur de textes enrichi d’un large choix de solutions d’assistance technologique dans l’objectif de rendre les expériences d’apprentissage plus inclusives pour les élèves DYS. Ces outils dits « de compensation » sont utiles à l’enseignement de plusieurs matières comme les mathématiques ou le français. « Les professeurs et les élèves peuvent intégrer à leurs ressources pédagogiques des outils de lecture, de dictée et de reconnaissance vocale, des notes audio, un correcteur orthographique, un éditeur de figures géométriques pour les dyspraxiques ou encore une fonctionnalité de colorisation des textes pour les dyslexiques », précise Minashe Selvam. Et d’ajouter : « C’est l’outil qui s’adapte à l’élève, non l’inverse. »
47 établissements séduits
Cantoo est à la fois commercialisée aux particuliers, via des abonnements mensuels de 15 euros, et à 47 établissements scolaires, un chiffre que l’entreprise souhaite doubler d’ici à la rentrée prochaine. La solution est également déployée, depuis septembre 2021, à l’UFA (Unité de formation par apprentissage) Horticole de Laon (Aisne), qui a été son binôme dans le cadre des Trophées. L’entreprise y a effectué une première phase d’expérimentation avec 10 élèves, puis généralisé l’utilisation de la solution à l’ensemble des élèves en situation de handicap de l’établissement.
Bientôt une solution dédiée aux examens
Militant en faveur de la reconnaissance des troubles DYS, les fondateurs, qui ont obtenu l’agrément ESUS, souhaitent porter la voix des publics en difficulté auprès des institutionnels afin que l’accès aux outils éducatifs adaptés soit facilité, voire totalement pris en charge. « Nous estimons que ce n’est pas aux familles d’assumer les frais de remédiation pédagogique de leurs enfants. Au contraire, les élèves DYS doivent pouvoir être intégrés dans toutes les écoles, qui doivent donc être équipées », plaide Minashe Selvam. S’appuyant sur la Loi pour l’égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la société travaille actuellement à la mise en place d’une nouvelle version de l’application dédiée à la passation des examens officiels. « On ne peut pas demander aux élèves de travailler avec des outils numériques tout au long de leur scolarité puis leur faire passer des examens sur une feuille de papier », estime-t-elle. L’outil de passation des examens ne rendrait accessibles aux élèves que les ressources préalablement autorisées par les établissements.