Cards rend le partage de savoirs « plus digeste » grâce à l’IA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La start-up Cards, spécialisée dans la création de formations courtes, annonce le lancement d’une innovation liée à l’intelligence artificielle. Les utilisateurs de la solution peuvent désormais bénéficier de la puissance d’OpenAI (éditeur de ChatGPT) pour créer du contenu plus rapidement.

Fondée par Matthieu Thomas et Nicolas Legendre en 2018, la plateforme « Cards micro-learning » est un logiciel en ligne qui permet de créer, en quelques minutes, des formations courtes de 3 à 5 minutes pour compléter les formations présentielles. La solution, qui a permis à des dizaines de milliers de personnes de se former, a récemment été enrichie par une avancée technologique basée sur les outils d’OpenAI. L’objectif ? Permettre aux entreprises de fournir à leurs collaborateurs des contenus de formation de manière intuitive et rapide. « Les utilisateurs peuvent désormais partager leurs connaissances en quelques secondes et faire appel à l’IA pour accélérer et personnaliser la création de contenus », explique Matthieu Thomas, co-fondateur.

Le formateur reste maître de la conception

À la manière du logiciel de conception graphique Canva, Cards permet aux formateurs de générer des contenus de formation à partir de ressources chapitrées, de textes, d’images, de quizz, de vidéos… L’entreprise entend transformer la manière de concevoir des micro-formations et rendre les contenus plus « digestes ». Le dirigeant rappelle néanmoins que le partage des savoirs repose sur un solide équilibre entre l’usage de l’IA et le rôle de l’humain. « La qualité des réponses des outils d’IA et donc des formations créées sur Cards est proportionnelle à la qualité du brief fourni », explique-t-il. Par exemple, si un formateur souhaite créer une formation sur la sécurité incendie, il peut être guidé par l’IA dans la composition des chapitres, le choix des images et des quizz. « Mais c’est lui qui est tenu de valider les contenus générés par l’IA pour s’assurer de la qualité des informations partagées. Globalement, ce que permet l’IA, c’est de favoriser une culture d’apprentissage continu au bon moment. Le but est que les professionnels soient capables de se concentrer sur leur cœur de métier tout en ayant accès à des formations digestes », souligne Mathieu Thomas.

L’IA pour personnaliser les aprentissages

Cards, qui travaille notamment avec la Métropole de Lyon, le groupe MAIF, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes porte d’autres projets en lien avec l’IA. Elle a par exemple développé, en interne, une technologie baptisée « Learning Routine ». « Celle-ci permet, au sein de Cards, de créer des routines d’apprentissage adaptées au rythme et à la progression de chacun des apprenants. Nous travaillons maintenant à intégrer l’IA dans ce dispositif afin de rendre ces routines encore plus personnalisées », conclut Mathieu Thomas.

Share.