Créée en 2021, Filiz est une plateforme qui digitalise l’ensemble des processus de gestion administrative et financière des écoles et des centres de formation. Grâce à l’intelligence artificielle, elle permet également d’automatiser des tâches chronophages pour les équipes pédagogiques. Les explications de Maxime Jacquet, co-fondateur.
Pourquoi avez-vous créé Filiz ?
Avec mon associée Aurélia Jacquet, nous avons souhaité répondre à une problématique souvent rencontrée au sein des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur : une lourdeur administrative dans la gestion des contrats d’alternance. Pour répondre à ce problème, nous avons conçu une plateforme en ligne permettant aux trois acteurs concernés (entreprises, centres de formation et apprenants) de centraliser leurs informations, d’automatiser la création de contrats et de CERFA et de simplifier tout le volet financier (facturation, télétransmission aux OPCO, détermination des salaires). Après un an de développement, l’entreprise, créée en 2021, a commencé à commercialiser la solution en 2023.
Comment fonctionne votre solution ?
Filiz fonctionne comme une plateforme qui centralise et automatise toute la gestion administrative et financière liée à l’alternance et aux stages. Les écoles en sont les premières clientes : ce sont elles qui s’abonnent et prennent en charge l’accès pour les étudiants et les entreprises. Toutefois, depuis peu, les grandes entreprises souhaitant piloter elles-mêmes la contractualisation ont commencé à l’adopter. La solution s’adapte à tout type d’établissement : centres de formation, écoles supérieures, CFA hors les murs… Par ailleurs, Filiz intègre désormais de l’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches particulièrement lourdes comme la génération d’avenants de stage : l’outil compare l’ancienne et la nouvelle convention, identifie les changements et rédige automatiquement un avenant juridiquement valide, que le client peut ensuite valider ou modifier.
Quels sont vos projets ?
Jusqu’ici, Filiz a convaincu environ 500 campus. En novembre, nous avons réalisé une levée de fonds de 6 millions d’euros pour accélérer le développement de la start-up en France avant de nous attaquer à d’autres pays européens. Nous préparons en effet une évolution majeure : la plateforme, aujourd’hui centrée sur la gestion administrative et financière, deviendra dans un an un outil complet permettant à une école de tout gérer, depuis les contrats d’alternance jusqu’aux calendriers, aux notes, à la gestion des salles de cours et à l’organisation pédagogique. L’équipe développe aussi de nouveaux usages d’IA, notamment un moteur capable de générer et réajuster automatiquement des calendriers extrêmement complexes, en tenant compte des contraintes des salles et des changements de configuration. L’objectif est de faire gagner un temps considérable aux établissements, de fluidifier des tâches lourdes et de réduire les risques d’erreurs.