La plateforme itslearning favorise l’enseignement hybride

Pinterest LinkedIn Tumblr +

itslearning est une plateforme d’apprentissage qui favorise la continuité pédagogique et qui rend les apprenants acteurs de leur apprentissage. Tout cela est rendu possible grâce à la personnalisation des contenus pédagogiques. Les explications de Gérard Fernandez, directeur général France.

Pouvez-vous présenter itslearning ? 

La société fut créée en 1998 par quatre étudiants de l’Université de Bergen, en Norvège, dans le cadre de leur projet de fin d’études. Leur objectif était alors de créer une plateforme pédagogique qui permettrait aux enseignants du secondaire de partager leurs fichiers. Au fil des années, la société s’est développée dans plusieurs pays, dont la France, où la filiale a été créé en 2009. Ce qui traduit notre ADN, c’est que notre filiale, tout comme les autres, est majoritairement composée d’ex-enseignants et d’experts pédagogiques. En France, nous comptons 350 clients parmi les collèges et les lycées (qui représentent 60 % de notre chiffre d’affaires), les écoles primaires, les CFA, les centres d’apprentissage des chambres de métiers ainsi que les établissements d’enseignement supérieur. En 2019, la société a rejoint le groupe finlandais Sanoma, leader européen du média éducatif.

Quelles sont les fonctionnalités clés de votre plateforme ? 

Notre plateforme LMS, qui est disponible en mode SaaS, offre aux enseignants-formateurs des outils pour hybrider leurs contenus pédagogiques et pour exercer leur métier à distance, en synchrone comme en asynchrone. Notre axe de différenciation est intimement lié au fait que notre équipe est très orientée terrain : c’est le fait de proposer une granularité forte dans la construction de plans de cours. Concrètement, cela signifie que notre plateforme permet aux enseignants-formateurs de personnaliser leurs programmes en fonction de chaque population d’apprenants. Au cours de la crise du Covid-19, durant laquelle les enseignements ont tous basculé à distance, nos fonctionnalités de communication (Microsoft Teams, messagerie, visio), de cours interactifs, de devoirs de groupes et de bibliothèque ont été particulièrement utilisées dans le cadre de la continuité pédagogique. Tout comme notre application mobile.

Quels sont vos projets ? 

Le premier, c’est d’intégrer de plus en plus de contenus pédagogiques – grâce à notre maison mère Sanoma – et de développer l’aspect « gamification » de la plateforme. Le second, c’est de créer un portail dédié aux parents. Suite à la crise du Covid-19, les parents se sont montrés encore plus impliqués dans la scolarité de leurs enfants, qu’ils soient collégiens ou lycéens. Les intégrer davantage, via des tableaux de bord dédiés, représente un axe fort de développement pour les années à venir. Enfin, le troisième projet est de nous adresser aux universités et aux grandes écoles. À l’étranger, nous travaillons déjà avec les universités de Copenhague, de Stockholm… Nous souhaitons faire de même en France et cibler davantage les établissements de l’enseignement supérieur comme les écoles d’ingénieurs avec qui nous collaborons déjà.

 

Share.