L’abondance de solutions éducatives disponibles sur le marché amène parfois les enseignants à devoir s’interroger sur celles qui conviennent le mieux à leurs pratiques pédagogiques. C’est notamment le cas lorsqu’un choix doit être fait pour identifier la meilleure plateforme d’apprentissage en ligne. Nos critères pour opérer une meilleure sélection.
Capter l’attention des étudiants
C’est le point de départ incontournable pour choisir une bonne plateforme. S’orienter vers les outils qui permettent des interactions récurrentes et faciles à mettre en œuvre est sans doute le meilleur moyen d’assurer des cours à distance. Sans les interactions habituelles d’une classe traditionnelle, comme la proximité physique du tableau et des pairs, « les apprenants peuvent facilement perdre le fil du cours », explique Gilles Bertaux, co-fondateur de Livestorm, une application de webconférences. Des fonctions comme les messageries instantanées, le partage de documents interactifs ou les tableaux numériques permettent par exemple de favoriser l’engagement des étudiants dans les classes virtuelles.
Les quizz interactifs
Les quizz sont l’un des meilleurs moyens d’avoir une vue d’ensemble sur la progression des élèves et les connaissances qu’ils ont acquises. Assurant la fonction de contrôles continus, les quizz en ligne ont l’avantage supplémentaire de ne pas soumettre les étudiants à la pression et au stress des évaluations classiques tout en leur permettant de se positionner dans leur parcours d’apprentissage. Ils favorisent ainsi l’engagement sur la durée. Réalisés dans le cadre d’une bonne scénarisation, ils sont aussi l’occasion de rompre le rythme fastidieux du déroulement d’un cours classique. Des plateformes comme TalentLMS proposent de les créer facilement.
Les « breakout rooms »
Ces salles de repos, proposées par plusieurs plateformes d’apprentissage comme Zoom, Tovuti LMS ou Microsoft Teams, sont de petits espaces de réunion ou une partie distincte d’une réunion virtuelle où des groupes d’élèves peuvent discuter d’un thème particulier avant de rejoindre de nouveau la réunion principale. Elles permettent à l’enseignant de « diviser sa classe en plusieurs salles afin que les élèves puissent travailler librement » avec leurs pairs, constate la professeure canadienne Annie Moreau dans ce billet. Les professeurs « peuvent alors se promener d’une salle à l’autre sans se faire voir et donc valider le travail des élèves en tout temps », ajoute-t-elle.
Les feedbacks au service de la remédiation
La personnalisation des apprentissages est un thème qui revient souvent sur la scène des enjeux éducatifs. Les plateformes d’enseignement en ligne doivent ainsi permettre de réaliser un suivi concernant, par exemple, les taux de présence des cours dispensés. Mais aussi d’avoir la main sur des indicateurs d’engagement comme le nombre de réponses aux exercices en ligne ou les traces laissées par les élèves, via les questions posées dans les messageries instantanées par exemple. « Ces mesures permettent aux professeurs de faire un suivi complet sur leurs cours, de les ajuster si besoin et d’encourager les élèves à s’impliquer davantage ou au contraire de les conforter dans leur méthode d’apprentissage, en fonction de l’engagement reçu », explique Gilles Bertaux.
S’interfacer avec des outils multimédias
Il est également conseillé de s’assurer que la plateforme adoptée permette l’intégration d’outils multimédias. C’est un « critère essentiel en termes d’utilisation », ajoute-t-il. Cette fonctionnalité permet d’enrichir les apprentissages puisqu’elle permet aux enseignants d’intégrer facilement et intuitivement des contenus (vidéos, podcasts…) et de partager avec leurs apprenants une variété de supports et d’outils au service d’un meilleur ancrage des connaissances.