L’Institut Mines-Télécom mutualise ses ressources dans une pédagothèque

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis septembre 2021, les 8 écoles membres du groupe de l’Institut Mines-Télécom ont accès à un vaste catalogue commun de ressources pédagogiques actualisées. Mise à disposition de 13 500 étudiants et plus de 2000 enseignants, cette pédagothèque favorise la mutualisation des pratiques enseignantes autant que la réussite étudiante.

Le groupe Institut Mines-Télécom (IMT) a développé, en septembre 2021, sa Pédagothèque, une plateforme permettant de regrouper tous les contenus pédagogiques des écoles du groupe. L’ambition ? Favoriser les échanges entre les écoles et harmoniser les enseignements. Concrètement, la Pédagothèque met à disposition des cours en accès libre afin que tous les membres de l’IMT, étudiants comme enseignants ou membres de l’équipe administrative, puissent bénéficier du savoir détenus dans toutes les écoles.

Partage, réutilisation et réingénierie

Les écoles membres de l’IMT sont parfois éloignées les unes des autres sur le territoire français. Or, l’ambition portée par le groupe a toujours été d’inciter les communautés étudiantes et enseignantes à co-construire des contenus ou des groupes de travail. « Nous organisons régulièrement des séminaires de formation à la pédagogie visant à récolter les nouveaux besoins des enseignants-chercheurs. En 2016, lorsque nous préparions un nouveau plan stratégique pour la période 2018-2022, nous avons constaté que les enseignants désiraient partager leurs ressources », indique Angelo Montoni, coordinateur des projets stratégiques de transformation éducative. La problématique qu’avaient relevée les enseignants était que les ressources pédagogiques numériques (MOOC, cours en ligne…) produites par l’école n’étaient pas suffisamment utilisées en interne, dans chacune des écoles. « Les enseignants ont également observé un problème de réutilisation de ressources déjà produites. Beaucoup d’enseignants produisent des MOOC au sein de la plateforme Moodle de chaque école, mais ils n’en sortent pas. Enfin, via la création de la Pédagothèque, nous avons souhaité répondre à une troisième problématique : la réingénierie, c’est-à-dire l’actualisation nécessaire des cours en fonction des dernières évolutions des connaissances scientifiques », ajoute-t-il. Avec une technologie qui repose sur celle de Moodle, la plateforme intègre ainsi l’ensemble des contenus produits par les écoles tout en mettant à disposition des moyens techniques de réactualisation.

Sensibilisation des enseignants

Techniquement finalisée en septembre 2021 grâce aux ingénieurs pédagogiques, la Pédagothèque n’attend plus que l’adhésion de l’ensemble du corps enseignant pour que son usage se généralise. « Notre objectif est maintenant de commencer à faire la promotion de cette plateforme auprès des enseignants qui ont parfois des difficultés à réutiliser des contenus produits par d’autres personnes. Nous le faisons d’abord avec des moyens classiques : affiches, tutoriels… Mais également en réalisant des webinaires visant à informer les professeurs des avantages à l’utiliser », indique-t-il. Des formations sont également délivrées afin que les enseignants comprennent le fonctionnement technique de la plateforme et des moyens de réutilisation des ressources. « Nous faisons, par ailleurs, un travail de recensement auprès de nos différentes écoles. Le but est d’identifier les enseignants qui mettent à disposition des contenus complets, bien scénarisés et techniquement bien réalisés », ajoute Angelo Montoni. À l’heure actuelle, plus de 60 cours dans tous les domaines (sciences humaines et sociales, langues, compétences socio-comportementales, mathématiques, mécanique des fluides…) sont mis à disposition. Enfin, les personnels administratifs y ont également accès puisque la plateforme contient des informations en lien, notamment, avec les RH.

Share.