Créée en 2022, Modulo est une plateforme qui se destine aux facilitateurs et aux formateurs. Son principe ? Mettre à disposition un outil de création de déroulés pédagogiques en vue d’optimiser l’organisation d’événements de formation et d’enseignement. Les explications d’Arthur Schmitt, fondateur.
Comment avez-vous créé Modulo ?
Je suis ingénieur et designer industriel et j’ai travaillé pendant 15 ans comme facilitateur, c’est-à-dire que j’ai accompagné des organisations, des entreprises ou des porteurs de projets dans la concrétisation de leurs idées. En animant des activités telles que des design sprints ou des hackathons, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas d’outil permettant de travailler de façon collaborative sur le déroulé des activités de facilitation ou de formation. Dans ce contexte, j’ai créé POC Studio, un atelier de prototypage collaboratif, et, il y a deux ans, un outil numérique permettant de préparer simplement des déroulés et des séquences pédagogiques à plusieurs, avec un calcul de temps automatique.
Que propose votre solution ?
Modulo est une plateforme en ligne permettant d’organiser des événements de formation en les séquençant. Concrètement, l’utilisateur peut élaborer et décomposer un plan de formation en séquences. Sur son interface, il peut donner à ses événements un timing adapté, y ajouter des séquences, des objectifs pédagogiques… L’objectif est que le scénario pédagogique ou le plan de formation soit organisé et préparé au mieux. La plateforme est d’ailleurs utilisée par des professeurs qui souhaitent s’appuyer sur un outil pour décomposer un cours et avoir une vue d’ensemble sur le déroulé pédagogique prévu. La plateforme intègre aussi une dimension collaborative : l’utilisateur peut mettre à contribution son équipe dans la mise en place de son déroulé et assigner des séquences et des tâches pour que chacun sache ce qu’il a à faire. Enfin, Modulo s’adapte à toutes les pratiques de facilitation : formation, événementiel, ateliers de créativité, ateliers à distance, hackathons, transformation interne, design sprint, méthodes agiles…
Quels sont vos projets ?
Nous comptons parmi nos clients des entreprises, de petits organismes de formation, des facilitateurs indépendants et des académies. Nos principaux projets pour les mois à venir sont le développement de nouvelles fonctionnalités et la déclinaison de l’offre en application mobile. Par ailleurs, nous nous appuyons sur l’intelligence artificielle pour mettre à disposition un agent conversationnel. Ce dernier est capable de créer des scénarios pédagogiques (visant par exemple à faire découvrir des outils numériques à un public peu familier aux usages) et de séquencer des activités à partir de requêtes. Contrairement à ChatGPT, l’outil ne répond pas par un bloc de texte mais présente son déroulé sous la forme d’un événement Modulo séquencé. Nous souhaitons continuer à intégrer les évolutions de l’IA dans notre solution et développer des outils permettant notamment de générer des rapports d’activité à l’issue des événements.