Septeo rachète Wedof et consolide son pôle éducation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’éditeur de solutions logicielles Septeo a annoncé l’acquisition de Wedof, une plateforme spécialisée dans la gestion des processus de certification et des relations avec les partenaires de formation. L’ambition est de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la formation professionnelle et de consolider le pôle éducation du groupe, selon Arnaud Guillaume, directeur du pôle éducation.

Septeo a créé un « pôle éducation » fin 2024. Pouvez-vous le présenter ?

Septeo, qui est connu pour ses logiciels dans des secteurs réglementés (immobilier, notariat, juridique…), a créé un pôle éducation fin 2024 pour se développer dans le domaine de la formation professionnelle. L’objectif est de proposer des logiciels qui couvrent l’ensemble des besoins d’un centre de formation, de la gestion RH au suivi pédagogique. Ce pôle a été construit suite à deux rachats : celui de Dendreo en février 2024, un logiciel de gestion pour les organismes de formation professionnelle, et celui d’YMAG en novembre 2024, un logiciel spécialisé dans la formation par apprentissage et par alternance. Aujourd’hui, ces deux sociétés forment le noyau du pôle éducation en couvrant la formation continue et l’alternance.

Dans quel contexte le rachat de Wedof est-il intervenu ?

En mai 2025, Septeo a fait l’acquisition de Campus Skills, un logiciel dédié au suivi des compétences et du livret d’apprentissage dans le cadre de la formation par alternance ou de l’apprentissage. Avant le rachat de Wedof, le pôle éducation de Septeo regroupait ainsi trois solutions couvrant la gestion interne d’un centre de formation : inscription, suivi administratif et pédagogique, planification. Wedof, que nous avons rebaptisé CertiPlace, ne s’adresse pas aux centres de formation, mais à un autre acteur de l’écosystème : les certificateurs. Ces derniers doivent contrôler la conformité des formations menées par les centres partenaires, transmettre des données à France compétences, prouver que les formations respectent le cahier des charges du titre ou diplôme agréé… Dans ce cadre, le logiciel Wedof permet justement de gérer tous les échanges et les contrôles entre les centres de formation (utilisateurs de Dendreo, YMAG, etc.), les certificateurs et France compétences.

En quoi cette acquisition va-t-elle consolider le pôle éducation du groupe ?

Le rachat de Wedof complète notre couverture de la chaîne de valeur de la formation professionnelle. Le groupe, jusqu’ici centré sur la gestion des centres de formation avec Dendreo, YMAG et Campus Skills, élargit ainsi son champ d’action aux certificateurs. En intégrant cette brique, dotée d’outils d’automatisation et d’intelligence artificielle, Septeo renforce son expertise réglementaire et crée un écosystème cohérent. Concrètement, nous couvrons maintenant tout le parcours de la formation : gestion administrative, financière et pédagogique ; suivi de l’apprentissage ; liaison avec les certificateurs et conformité réglementaire.

Quels projets portez-vous pour aller plus loin dans la consolidation de ce pôle ?

Le groupe va structurer un écosystème complet autour de la formation professionnelle. Après l’ensemble de ces rachats, l’objectif est désormais de renforcer les synergies entre ces solutions et d’étendre encore la couverture du pôle par de nouvelles acquisitions. Nous développons d’ailleurs un réseau de partenariats solides avec des éditeurs de solutions complémentaires, qui peuvent à terme rejoindre le pôle éducation si la collaboration s’avère fructueuse. Enfin, Septeo poursuivra l’intégration de briques d’intelligence artificielle pour automatiser les tâches administratives, assurer la conformité réglementaire et prévenir les ruptures dans les parcours d’apprentissage.

Share.