L’application d’apprentissage de l’anglais Holy Owly propose un mois de découverte entièrement gratuit. Cette offre née pour le 3e confinement, est destinée aux familles mais aussi aux enseignants pour leurs classes.
Créé en septembre 2015 à Besançon, Holy Owly est une application disponible sur smartphones et tablettes pour aider les 3-11 ans à apprendre l’anglais. Cette application repose sur une méthode élaborée pendant trois ans par les fondatrices de cette start-up, Stéphanie Bourgeois et sa sœur Julie Boucon, accompagnées de chercheurs linguistes et de professeurs d’anglais natifs. Cette méthode est basée sur une reconnaissance vocale pour une pratique orale. Elle demande un travail court mais régulier de 5 minutes par jour
Ainsi, en 5 min seulement, 6 jours par semaine, les enfants vont apprendre 3 mots ou 3 phrases autour d’une thématique hebdomadaire.
Le format de 5min par jour n’a pas été choisi au hasard, il permet de rentrer dans les rituels quotidiens des enfants, mais surtout favorise l’ancrage mémoriel. La pratique quotidienne d’une nouvelle langue associée à la répétition circulaire intégrée permet de solliciter la mémoire long terme des enfants. Les enfants sont aussi incités à parler anglais. Ils peuvent s’entraîner seuls grâce à un système de reconnaissance vocale. En faisant entrer cette application dans leur quotidien, les enfants apprennent jusqu’à 1 200 mots par an.
En juin 2009, cette start-up a levé 900 000 euros auprès d’investisseurs privés. Cette opération lui a permis de renforcer son équipe, de développer de nouvelles fonctionnalités et de commencer un développement à l’international (Allemagne, Espagne, Russie). L’application a été sélectionnée par le Ministère de l’Économie et des Finances comme ressource à utiliser pendant le premier confinement. Le nombre de téléchargements a alors franchi la barre des 200 000 téléchargements.
Durant l’été 2020, une nouvelle version de l’application a été dévoilée. Les enfants sont embarqués dans une aventure leur permettant de relever des défis, de découvrir des villes anglophones et de prendre soin de leur animal de compagnie en charge de dépolluer la planète. Ils pourront nourrir et habiller leurs avatars à leur guise en fonction des paliers franchis dans le jeu. Outre ces nouveaux thèmes et nouveaux design, cette nouvelle version a été l’occasion de déployer des fonctionnalités d’Adaptative Learning. Un algorithme d’intelligence artificielle détermine les exercices à donner aux élèves en fonction de leur niveau et de leurs capacités.
Plusieurs formules d’abonnements sont proposées. La première pour un enfant est à 9,99 euros par mois. La pack famille pour 2 à 4 enfants est à 95,99 € pour un an Des services complémentaires existent comme une rencontre hebdomadaire avec un coach natif.. Pendant ces séances, l’accent est mis sur le travail de la prononciation et la validation du vocabulaire appris en auto-apprentissage. La séance de 15 min est à 7,99 €.
Une tarification est proposée sur demande pour les enseignants et les établissements. Le test découverte offert à l’occasion de ce 3ème confinement est aussi ouvert aux enseignants pour leurs classes. L’occasion de tester en avant-première la nouvelle version de Holy Owly for School qui sera distribuée par les Editions Bordas, maison d’édition du groupe Editis et disponible dans les classes dès septembre.