Le numérique disséqué au festival « Nantes Digital Week 2021 »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comment enrichir ses formations avec le numérique ? C’est la question à laquelle souhaite répondre l’Université de Nantes à travers l’édition 2021 de son festival « Nantes Digital Week ». Du 16 au 26 septembre 2021, une semaine d’échanges et d’ateliers sera consacrée aux enjeux liés au numérique, dont l’enseignement à distance.

« La période du Covid a consacré la digitalisation de la formation », souligne l’Université de Nantes. En effet, nombre de formateurs, d’organismes de formation et d’indépendants ont dû se hâter de basculer vers le distanciel. Dans ce contexte, l’Université de Nantes consacrera une partie de la 8e édition de « Nantes Digital Week », qui se tiendra du 16 au 26 septembre 2021, à l’éducation numérique. Une série de rencontres réunira les acteurs de l’enseignement et de la formation. Ces derniers participeront à des ateliers de créativité expérimentaux proposés par Le Digital Learning Lab de la Halle 6 Ouest de l’Université de Nantes. L’événement a pour objectif de donner des conseils aux acteurs de l’éducation sur les enjeux de la transition numérique.

Temps forts de la programmation :

Le 16 septembre de 14 à 18h : « Enrichir ses formations avec le numérique ». Atelier de créativité expérimental proposé par Le Digital Learning Lab de la Halle 6 Ouest (Université de Nantes). Son objectif sera d’aider les acteurs de l’éducation dans la transition numérique et, en retour, de récolter leurs conseils. Rendez-vous sur place au 42, rue la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes. Lien vers l’événement ici.

Le 17 septembre de 18h à 20h : « Numérique et citoyenneté, quelle place pour l’éducation aux médias ? » Ce temps d’échange vise à construire une réflexion autour des moyens de former les citoyens de demain pour leur permettre de porter un regard critique sur l’information et l’accumulation de données. Il s’agit de savoir quelles réponses et propositions peuvent apporter les acteurs de l’éducation aux médias, l’État et les collectivités locales. L’événement réunira notamment :

  • Un représentant de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire ;
  • Ghislaine Rodriguez, adjointe à la maire de Nantes, déléguée à l’éducation, à la réussite éducative et à la restauration scolaire ;
  • Françoise Laboux, chargée de mission CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) de l’Académie de Nantes ;
  • Pierre-Adrien Roux, responsable communication et projets numériques au CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) des Pays de la Loire ;
  • Loïc Chusseau, co-fondateur de Pop’ Média, diffuseur de podcasts ;
  • Divina Frau-Meigs, professeure, sociologue des médias à l’Université Sorbonne nouvelle, Paris.

Rendez-vous au Cosmopolis, 18 rue Scribe, 44000 Nantes. Ou à distance : https://www.twitch.tv/levlipp. Lien vers l’événement ici.

Le 22 septembre de 14h30 à 16h : « L’impact du visuel dans l’apprentissage ». Cette rencontre vise à comprendre comment intégrer les outils numériques qui favorisent le visuel dans la classe. Deux principales questions seront abordées : Quels sont les impacts des supports visuels numériques tels que les vidéos de facilitation graphique ou de motion design dans l’apprentissage ? Quelle relation existe-t-il entre les sciences cognitives et l’éducation à l’ère du numérique ?

Rendez-vous sur place au 42, rue la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes. Lien vers l’événement ici.

Share.