La solution Playful Culture propose aux enfants de 7 à 11 ans des ateliers ludo-éducatifs basés sur des expériences sensorielles en réalité augmentée. Le but ? Vulgariser les connaissances historiques en leur faisant vivre des immersions dans des univers comme celui de la Grèce antique. Les explications de Lily-Ann Perrin, fondatrice.
Comment avez-vous créé Playful Culture ?
En 2020, alors que le confinement rendait obligatoire l’école à la maison, j’ai été confrontée à la nécessité d’accompagner le parcours scolaire à distance de mes deux enfants. Dans le même temps, je terminais un programme de MBA portant sur l’administration de projets culturels et les expériences immersives. J’ai constaté que si plusieurs solutions éducatives étaient disponibles en ligne en France, aucune d’entre elles ne concentrait son offre sur des thématiques spécifiquement historiques. J’ai alors imaginé, avec deux associés techniciens, une solution immersive destinée à plonger les enfants dans des situations historiques et à leur faire réaliser des challenges ludiques en réalité augmentée.
Que propose votre solution ?
Via des tablettes 3D, des jeux en réalité augmentée sont proposés aux enfants. Je réalise moi-même des prestations de service dans des écoles du 17e arrondissement en vue d’accompagner les professeurs à mettre en place, en présentiel avec leurs élèves, des ateliers ludo-éducatifs. Les enfants travaillent en équipe sur des jeux qui concernent, par exemple, la Grèce antique. Ils ont pour mission de sauver des personnages qui ont été projetés dans un vortex spatio-temporel en réalisant des défis basés sur des indices en réalité augmentée et des explications sonores. La séance se conclut ensuite sur des questions. Le but est de permettre à la fois de rendre accessible aux enfants l’histoire et la mythologie grecques et de stimuler leur imagination. J’envoie également des ressources aux enseignants afin qu’ils préparent les activités de classe en amont et je leur mets à disposition des documents visant à réactiver la mémorisation du contenu (textes à trous, synthèses…).
Quels sont vos projets ?
La campagne de prévente du jeu a débuté le 14 janvier pour une durée limitée sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Le codage de l’application mobile dans les stores iOS et Android sera, quant à lui, réalisé grâce aux fonds récoltés. L’application sera ainsi disponible en téléchargement public à partir de janvier 2023. L’utilisateur aura alors accès gratuitement à l’histoire et l’interface du jeu puis pourra décider d’acheter le jeu complet. Lauréats du Prix Trophée des Lumières et du Prix PÉPITE, nous souhaitons développer d’autres univers graphiques destinés à des thèmes comme la naissance de l’écriture ou les sciences. Pour l’heure, l’application a été expérimentée auprès de 300 élèves dans des écoles et des centres de loisirs. Nous ambitionnons de nous établir dans des établissements scolaires partout en France ainsi qu’à l’international.