Diffusée sur la plateforme Lumni au moment du premier confinement, en mars 2020, la série éducative « Pompéi, sur les traces des Romains » traite de plusieurs aspects de l’antiquité romaine tels qu’imaginés par les scientifiques dans cette cité dévastée par une éruption du Vésuve en 79. Retour sur la réalisation de ces vidéos par Théophile Leylavergne, documentariste diplômé en histoire de l’art et en archéologie de l’Université de Bourgogne.
Comment est né votre projet audiovisuel sur l’histoire de Pompéi ?
Tout a commencé en 2017, lorsque Massimo Osanna, directeur du Parc archéologique de Pompéi, a relancé les fouilles dans de vastes zones de la cité antique, qui avaient été interrompues depuis plusieurs décennies. Il l’a fait en particulier dans la zone de « Cuneo », qui se situe au nord de la ville. Ce vaste projet a permis des découvertes exceptionnelles, attirant ainsi l’attention d’une société de production française, qui a suivi ces nouvelles fouilles et proposé un documentaire archéologique de 90 minutes à la chaîne France 5. Ce projet a été accepté et le documentaire « Les dernières heures de Pompéi » a été diffusé. Son succès est notamment dû au fait que les découvertes des archéologues ont permis des reconstitutions en fiction retraçant les dernières heures des habitants du quartier. Pour ma part, j’ai contribué à la phase de développement du documentaire et, en visionnant les rushs après sa réalisation, j’ai imaginé une série éducative pouvant s’en inspirer.
Comment avez-vous réalisé cette série ?
Dans le cadre de ce projet, j’ai travaillé en tant que 3e assistant réalisateur ainsi que sur la vérification historique de certains contenus (décors, costumes…). Puisque le tournage a reproduit les décors potentiels de la rue mise au jour par les fouilles, tout en restituant les hypothèses des archéologues, le documentaire porte une grande valeur pédagogique. En parallèle de la réalisation, le producteur du programme a ainsi souhaité proposer une série pédagogique pour la plateforme Lumni, qui venait d’être créée. Ayant pris en charge l’écriture et la réalisation de la série, je l’ai conçue avec une graphiste, des professeurs d’histoire et un archéologue de l’INRAP, sous la forme de 12 épisodes thématiques de 3 à 4 minutes chacun. Ils portent sur plusieurs aspects de la ville et des habitants de Pompéi (religion, objets du quotidien, politique…). Ils ont pour but d’apporter aux collégiens et lycéens, des outils de compréhension supplémentaires sur l’histoire de Pompéi.
Quel a été l’impact de cette série ?
Puisque le réseau Canopé a évalué favorablement la validité pédagogique de la série et que la conception graphique a pu pallier certains manquements des images documentaires, les retours des professeurs et des étudiants ont été très positifs. La série été diffusée d’un seul bloc, au moment du premier confinement, ce qui a permis aux enseignants de proposer un outil pédagogique audiovisuel à leurs élèves en complément de leurs cours délivrés à distance. Mais ces épisodes ne se destinent pas qu’aux élèves puisque je les ai également conçus en repensant à mon parcours universitaire, dans le cadre duquel j’aurais bien voulu regarder une série de ce type pour avoir accès à des détails sur des points archéologiques précis !