Cette année, c’est l’école d’ingénieurs Télécom Paris qui accueille, du 30 juin au 2 juillet à Paris, EMOOCs 2025. Ce neuvième sommet européen des acteurs des MOOC réunira des universitaires et des innovateurs du monde entier pour débattre des enjeux et des perspectives de l’éducation en ligne.
Quel avenir pour l’apprentissage en ligne à l’ère de l’intelligence artificielle ? C’est dans les enceintes de l’école d’ingénieurs Télécom Paris que des experts tenteront de donner des éléments de réponse à cette question, à l’occasion du neuvième sommet européen des acteurs des MOOC. L’événement, qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet à Paris, soit parallèlement à la conférence internationale Open edX, donnera notamment la parole à des experts en IA et en politiques éducatives inclusives.
Intelligence artificielle et évolution des MOOC
Sous le thème « Façonner un apprentissage durable tout au long de la vie pour tous à l’ère de l’IA », EMOOCs 2025 comprendra des conférences plénières et des tables rondes. Les communications s’articuleront autour de six catégories : Recherche, Expérience, International, Modèle de durabilité, Francophonie et Workshops. Dans ce cadre, des acteurs de la recherche, de l’éducation, de l’économie et de l’innovation des pays francophones présenteront leurs recherches, expériences et innovations autour des nouvelles formes d’intégration de l’IA dans l’éducation en ligne. Ils discuteront également de l’évolution des MOOC dans ce paysage.
Thèmes abordés
- Impact de l’IA sur l’enseignement et l’apprentissage en ligne dans le monde francophone ;
- Stratégies pour une intégration équitable et durable de l’IA dans l’enseignement en ligne ;
- Initiatives réussies de MOOC et d’apprentissage en ligne dans les pays francophones ;
- Rôle des politiques publiques dans la promotion d’une éducation numérique inclusive et durable ;
- Développement des compétences en IA et renforcement des capacités des enseignants et des apprenants ;
- Études de cas sur la personnalisation de l’apprentissage par l’IA ;
- Évolution historique des MOOC : de leurs débuts prometteurs à leur intégration actuelle dans l’éducation en ligne ;
- Intégration de l’IA pour le développement professionnel et la formation continue ;
- Évaluation des besoins en compétences dans un monde du travail en mutation à l’ère de l’IA.
Intervenants
- Mairéad Pratschke, conseillère en IA, professeure invitée au LSE Data Science Institute ;
- Payal Arora, professeure de cultures d’IA inclusives à l’Université d’Utrecht ;
- Ángel Cabrera, président de l’Institut de technologie de Géorgie (États-Unis) ;
- Lidija Kralj, analyste en éducation, experte indépendante en IA et données dans l’éducation.
Pour rappel, Télécom Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris et membre de l’Institut Mines-Télécom, établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances. Sa mission principale est de façonner, imaginer et concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de l’environnement.