Escape Cosmos, l’escape game pour apprendre la robotique !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Éditée par l’EdTech Smarteo, qui développe des coffrets de jeux pédagogiques, la solution d’apprentissage de la robotique Escape Cosmos entend enseigner la programmation aux enfants et aux adultes de manière immersive. Les explications de Chloé Lancezeux, porte-parole.

Pouvez-vous présenter Escape Cosmos ?

Lancé après une année de R&D, ce nouvel outil pédagogique a été développé par Smarteo, start-up dédiée aux solutions éducatives innovantes. Puisque notre mission est de créer sans cesse de nouveaux produits destinés à répondre à la demande du marché de l’éducation et aux retours d’usage, notre responsable pédagogique, Kevin Ausseray, a réfléchi à la création d’un dispositif 100 % nomade basé sur le principe de l’escape game, dont le succès n’est plus à démontrer. L’objectif d’Escape Cosmos est surtout d’orienter l’escape game vers l’apprentissage de la programmation et de la robotique de manière ludique. Nous avons en particulier voulu créer un univers de jeu autour du thème de l’espace, grâce un robot qui a la capacité de se déplacer.

Quels sont les avantages ce jeu ?

Escape Cosmos a été conçu comme un jeu collectif qui permet aux enfants d’une même classe de jouer en cohésion afin d’apprendre à manipuler un robot dans un univers immersif. Démontable et remontable en 30 minutes, le dispositif se présente sous la forme d’un grand meuble à l’intérieur duquel des compartiments sont disposés. Chaque case représente une étape à passer : découverte d’indices, défis… Concrètement, durant une heure, les participants sont initiés à la robotique lors d’une expédition sur la planète Palora. Des activités technologiques et des mécanismes électroniques leur permettent d’y trouver une précieuse ressource dans le but de sauver les générations futures, une mission qui nécessite de la logique et de la dextérité. Les énigmes que nous avons intégrées dans le dispositif ont pour objectif d’enseigner la robotique de manière pluridisciplinaire.

Quels sont vos projets ?

Nous sommes récemment intervenus à la finale nationale de la First Lego League 2022 et au festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts-de-Seine. Ces participations ont pour objectif de tester l’outil sur le terrain et d’obtenir des retours d’usage à même de nous aider dans l’amélioration du produit. Nous souhaitons, à terme, adresser la solution aux établissements de l’éducation nationale : écoles, médiathèques, établissements de loisirs et d’accueil, associations, structures périscolaires… Nous prévoyons également de commercialiser la solution auprès des parents d’élèves et des entreprises. Formés dans nos locaux, nos prestataires externes, qui sont généralement des jeunes passionnés de robotique, auront, quant à eux, pour mission d’accompagner les professeurs et les éducateurs dans le déploiement de l’outil.

Share.