Agenda – Les IA passées au crible à Audencia Nantes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis que ChatGPT est apparu dans le paysage des technologies éducatives, la plupart des acteurs ont tendance à résumer l’IA à cet outil. Pourtant, bien d’autres existent. Pour faire un tour d’horizon des possibilités d’usage de l’IA, la Matinale EdTech Grand-Ouest x Andencia, qui aura lieu le 7 novembre à Audencia Mediacampus (Nantes), organise une grande conférence participative.

L’intelligence artificielle a occupé une bonne partie de l’espace médiatique ces derniers mois avec l’arrivée de ChatGPT. Le secteur de l’enseignement supérieur a pris la mesure de l’impact des modèles de langage sur son fonctionnement et sur la relation pédagogique avec ses étudiants. Toutefois, l’IA revêt bien d’autres possibilités d’usage. C’est cette question qui sera analysée à l’occasion d’une matinale prévue le 7 novembre de 9h30 à 12h30 à Nantes. Organisée par l’association EdTech Grand Ouest et l’école Andencia, la conférence, intitulée « ChatGPT vous a-t-il fait tout oublier ? », a pour ambition d’armer les professionnels de l’enseignement supérieur d’idées et de retours d’expériences pour nourrir l’innovation dans leur établissement.

Une conférence participative sur les IA

10 h : Lors d’une conférence participative, des experts tenteront de répondre à plusieurs questions : Comment les IA génératives bousculent l’approche des compétences et de l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Comment se positionner face à ces outils ? Quelle stratégie mettre en place dans son établissement ? L’IA se résume-t-elle aux modèles de langage ? A-t-on oublié que l’IA existait avant ChatGPT ? Qu’en est-il, par exemple, de l’adaptive learning et de l’usage des tableaux de bord d’apprentissage (TBA) pour guider, personnaliser et optimiser les pratiques pédagogiques ? Comment favoriser leur adoption à grande échelle ?

Avec l’intervention de :

  • Bastien Masse, chef de projet chaire Unesco RELIA, délégué général de Class’Code.
  • Laurent Neyssensas, responsable du service d’innovation pédagogique de l’École de design de Nantes Atlantique et enseignant en design prospectif.
  • Jean-Marie Gilliot, maître de conférences à IMT Atlantique et responsable d’une équipe de recherche en EIAH (environnement informatique pour l’apprentissage humain).

Des start-up présenteront également des solutions innovantes dédiées à l’enseignement supérieur.

Inscription.

Share.