Mis à disposition à l’occasion de la Semaine de l’éducation aux médias et à l’information, un kit de ressources élaboré par La Trousse à Projets est désormais accessible aux professionnels de l’éducation et aux parents d’élèves. Son but ? Outiller les adultes afin qu’ils accompagnent au mieux les jeunes dans l’éducation aux médias et à l’information et le développement de l’esprit critique.
La Trousse à Projets, pilote national du volet Parentalité de l’expérimentation Territoires Numériques Éducatifs (TNE), a mis à disposition, à l’occasion de la Semaine de l’éducation aux médias et à l’information, un kit de ressources spécifiquement dédiées à cette thématique. « La Trousse à Projets a été missionnée pour, entre autres, produire des ressources sur le thème de la coéducation au et par le numérique. Notre objectif est d’outiller l’ensemble des acteurs qui interviennent dans l’éducation des enfants et des jeunes, qu’ils soient parents d’élèves, professionnels de l’éducation ou acteurs de la médiation numérique », explique Rémi Salomon, chef de projet territorial – Mission Territoires Numériques Éducatifs.
Un regroupement de ressources existantes
La Trousse à Projet avait, dans un premier temps, créé une première ressource qui s’appelle « La mallette de la coéducation au et par le numérique ». Composée de fiches-outils, d’infographies et contenus vidéo, elle vise à fournir des réponses aux questions des parents et des professionnels sur ces thématiques. Une deuxième série de ressources a été produite en partenariat avec des acteurs du monde de la recherche universitaire sur les idées reçues liées au numérique. « Désormais, le kit regroupe l’ensemble de ces ressources ainsi que d’autres dans l’objectif de permettre aux professionnels de l’éducation de s’emparer facilement du contenu des interventions. L’objectif de ce kit est également que ces derniers puissent proposer des temps d’animation avec les parents pour les acculturer aux usages du numérique », ajoute-t-il.
Muscler l’esprit critique des enfants
Les ressources du kit permettent notamment d’accompagner le développement des compétences numériques pour muscler l’esprit critique des enfants, en classe comme à la maison. L’une d’elles est une « carte blanche » à Dominique Pasquier, enseignante-chercheuse dont les travaux portent sur la sociologie de la culture et des médias, qui éclaire sur la question des passerelles entre les différents usages du numérique et encourage la « porosité des apprentissages ». « Globalement, ces contenus expliquent concrètement quels sont les liens entre l’éducation aux médias et à l’information et le développement de l’esprit critique des élèves. Ils visent également à montrer comment il est possible d’embarquer les parents dans cette démarche de développement de l’esprit critique. L’idée est aussi de faire en sorte que les parents et les enseignants puissent tenir un discours commun autour de ces sujets », souligne Rémi Salomon.