Dans le cadre d’un partenariat avec l’INFREP (Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente), la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose, du 16 au 19 septembre à Paris, une formation dédiée à l’éducation aux médias et aux outils d’information et de communication à destination des professionnels.
Dans un contexte de numérisation, de diversification et de massification des usages des médias y compris informatifs, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement organise, du 16 au 19 septembre 2024 à Paris, une formation qui vise à en comprendre les enjeux éducatifs, citoyens et démocratiques. Organisée dans le cadre d’un partenariat avec l’INFREP (Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente), la formation se destine aux salariés des entreprises de la branche Éclat adhérentes à Uniformation. Elle ambitionne de donner aux animateurs la capacité d’intégrer certains de ces médias à leurs animations. Le but est aussi de les outiller dans le cadre de démarches d’accompagnement des jeunes sur des projets de médias locaux et d’expérimenter en groupe des parcours pédagogiques liés au décryptage de l’information et à l’esprit critique.
À l’issue de cette formation, les participants seront capables :
- d’appréhender la complexité nouvelle amenée par le développement des médias numériques ;
- de proposer des situations permettant aux enfants et aux adolescents de construire des projets inscrits dans la vie sociale en utilisant les technologies et écrans usuels ;
- de sensibiliser à l’utilisation des médias et outils numériques, aux risques et potentiels qu’ils recèlent ;
- de se repérer dans les différentes offres d’outils numériques.