Orientation : les jeunes se fient à la renommée de l’école

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les écoles les plus prestigieuses ont encore de beaux jours devant elles. Selon le baromètre 2024 de l’expérience étudiante, réalisé auprès de 100 000 lycéens et étudiants, les jeunes sont sensibles à la renommée des écoles. Avant d’y postuler, ils souhaitent toutefois avoir davantage d’échanges avec des ambassadeurs de l’école. Zoom sur les chiffres clés à retenir de cette nouvelle édition.

73 % des jeunes des zones rurales plébiscitent le virtuel

En 2024, 59 % des étudiants ont découvert leur futur établissement en ligne. C’est ce que révèle le baromètre 2024 de l’expérience étudiante, réalisé par le collectif « Expérience Étudiante ». Le digital devient ainsi un outil incontournable pour rechercher des informations sur les établissements et les opportunités offertes par les formations. « Cela est d’autant plus vrai en zone rurale où les événements virtuels sont un levier essentiel », explique l’étude. Au sein de cette partie de la population, les jeunes sont 73 % à plébisciter les événements de communication et de recrutement virtuels (contre 71 % en 2023). L’enquête révèle également que 89 % des participants considèrent la virtualisation des événements comme une pratique qu’il faut faire évoluer à l’avenir.

La renommée de l’école est un critère de choix

Lorsqu’il s’agit de choisir un établissement d’enseignement supérieur, les répondants font ressortir deux critères essentiels. 35 % d’entre eux privilégient la renommée de l’école, perçue comme un gage de qualité académique. Par ailleurs, 29 % des futurs étudiants accordent une importance primordiale à la capacité de l’école à les insérer dans le marché du travail. « Les partenariats avec les entreprises, le taux de placement des diplômés, et les opportunités de stages deviennent déterminants », souligne l’étude. « On voit aussi des manières de candidater en alternance qui évoluent : les jeunes ont des attentes concrètes sur les partenariats entreprises des écoles. Ils font attention aux modalités de suivi de la formation », a expliqué, dans le cadre du webinaire de présentation de l’étude, Thierry Delécolle, directeur général adjoint du Pôle Léonard de Vinci.

77 % des futurs étudiants veulent échanger avec des « ambassadeurs »

C’est avec leurs semblables que les jeunes préfèrent échanger lors du processus de recrutement. « Les témoignages d’étudiants actuels ou d’anciens élèves, les discussions sur les forums, les réseaux sociaux et les plateformes d’avis jouent un rôle déterminant dans la perception qu’ont les futurs étudiants d’une école », précise l’étude. Mais dans les faits, seuls 46 % des candidats ont eu l’opportunité d’échanger avec des étudiants. « Si ce chiffre est en nette augmentation, nous constatons que les arbitrages des dépenses liées à la communication ne tiennent toujours pas compte des attentes de la cible. »

Les jeunes réclament des échanges plus personnalisés

Sans surprise, les canaux les plus utilisés par les établissements durant le processus de recrutement sont l’e-mail, l’appel et le SMS : 95 % des répondants ont reçu au moins un mail de l’école (+2 points par rapport à 2023), 60 % des répondants ont reçu au moins un appel de l’école (+13 points), 40 % des répondants ont reçu au moins un SMS de l’école (+12 points). Seuls 5 % des jeunes déclarent n’avoir jamais rien reçu. La personnalisation des messages envoyés par les écoles aux candidats est en légère augmentation (2 %). Une tendance qui doit se poursuivre puisque les attentes des jeunes envers la personnalisation restent élevées : 61 % d’entre eux souhaitent recevoir des mails intégrant des éléments comme leur nom, leur choix de formation et la prise en compte de leurs critères.

Les processus d’inscription s’améliorent

Suite à leur inscription dans les établissements, 35 % des sondés ont jugé cette expérience insatisfaisante. Un chiffre en baisse de 10 points par rapport à 2023. Si cette tendance indique que les étudiants sont de plus en plus satisfaits des processus d’inscription, il y a encore une marge d’amélioration pour répondre au mieux à leurs attentes. Celles-ci concernent essentiellement la digitalisation. « 65 % des répondants souhaitent que leur inscription auprès des établissements se fasse en ligne. Un suivi de l’avancement de leur inscription via Internet est également attendu par 20 % d’entre eux », conclut l’étude.

Share.