Kidaia s’engage dans l’éducation à l’écologie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Née d’un « Challenge Éducation » du ministère de l’Éducation, de BPI France et de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, Kidaia est une EdTech qui s’engage en faveur de l’écologie. Le principe de sa solution ? Embarquer les élèves dans des parcours d’apprentissage immersifs visant à découvrir la richesse des patrimoines de leur territoire.

Éditée par Prof en Poche, Kidaia est une solution qui se présente sous la forme d’une plateforme LMS pour les enseignants des cycles 2 et 3. Son objectif est de les aider à dynamiser l’éducation à l’écologie et au développement durable (EEDD) via un outil qui permet le suivi de chaque élève. « La solution permet aux élèves d’explorer et de prendre conscience de la richesse de leur territoire, des patrimoines naturel et humain uniques, de la géographie… Elle a pour but de développer l’enthousiasme et l’intérêt des élèves pour la biodiversité et les traditions des territoires », a expliqué Audrey Defretin, directrice de programme R&D chez Kidaia, à l’occasion d’un webinaire.

Des jeux d’exploration

Concrètement, la plateforme est accessible aux collectivités, aux enseignants, aux élèves, aux parents d’élèves ainsi qu’aux acteurs du périscolaire. Sur l’interface de Kidaia, l’enseignant administre sa classe, qui est composée de joueurs. Les élèves, de leur côté, cliquent sur leur nom et se lancent dans une aventure ludique d’exploration de patrimoines. Ils ont également accès à une bibliothèque de contenus classés en thématiques. « Ces derniers ont été conçus en collaboration avec des inspecteurs d’académie et des enseignants qui nous ont permis, avec leur classe, de faire des tests d’usage préalables », souligne-t-elle. En plus du développement durable, les thématiques peuvent se rapporter à la cuisine, aux langues et cultures régionales ou encore aux festivals. « Le volet qui concerne l’histoire et le patrimoine a pour but de mettre en valeur des éléments remarquables du territoire. C’est ce qui était demandé dans le cadre du Challenge Education », ajoute-t-elle.

Activités immersives

À l’intérieur de chaque thématique, des activités permettent de délivrer un contenu pédagogique (comme des fiches de cours) puis d’alterner avec des éléments plus ludiques pour ancrer les connaissances. « Une phase de test des connaissances est ensuite proposée, par exemple via des quiz. Par ailleurs, en fonction de son objectif pédagogique et de l’activité qu’il souhaite assurer (une sortie en plein air par exemple), l’enseignant peut moduler le procédé et choisir des thématiques particulières », indique-t-elle. Des « activités 360 » permettent, quant à elle, de réaliser des actions d’exploration immersives. « Par exemple, si un enseignant souhaite traiter la question du tri des déchets avec ses élèves, il peut leur faire visiter une forêt virtuelle, disposer dans l’espace des déchets en trois dimensions et inviter ses élèves à les repérer, cliquer dessus et choisir le type de poubelle de tri sélectif qui y correspond », illustre Audrey Defretin.

Testée dans le Béarn, Kidaia est en discussion avec d’autres collectivités qui souhaitent elles aussi valoriser leur territoire ou les actions qu’elles mettent en place en faveur du développement durable.

 

Share.