Didask, solution SaaS d’e-learning, annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros pour transformer les formations en ligne. Un financement qui va lui permettre de poursuivre son expansion européenne et d’accélérer le développement de sa plateforme.
Fondée en 2017 par Son Ly, Arnaud Riegert et Philip Moore, Didask s’est donné pour mission de transformer l’apprentissage en entreprise en s’appuyant sur une approche scientifique. La solution permet à des experts de créer facilement des formations e-learning accessibles à tous et adaptées aux besoins de chaque apprenant. « Nous proposons un assistant pédagogique basé à la fois sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives pour que les formations créées soient personnalisées et interactives », explique Son Ly. Grâce à une levée de fonds de 10 millions d’euros annoncée le 20 mai, l’entreprise souhaite accélérer le développement de sa plateforme et perfectionner son outil IA.
Un assistant à la conception pédagogique
Le problème auquel l’EdTech entend s’attaquer est lié au fait que les experts métiers amenés à créer des modules de formation ne sont pas nécessairement pédagogues. C’est la raison pour laquelle la solution s’appuie, depuis 2022, sur l’IA. Grâce à elle, les formations sont créées rapidement tout en s’adaptant au quotidien professionnel des apprenants. « Avant l’IA, notre solution permettait déjà de créer des formations de façon guidée. Toutefois, pour arriver à un bon résultat, les concepteurs devaient prendre le temps nécessaire pour le faire. Avec l’IA, nous avons transformé nos méthodologies d’ingénierie pédagogique en technologies de prompting. Aujourd’hui, les experts ont simplement à intégrer des contenus de formation dans notre système qui, en communiquant avec l’IA générative, réalise lui-même toutes les étapes de conception », explique-t-il.
Une double IA pour les apprenants
Grâce à la levée de fonds, l’EdTech investira dans son IA générative afin que celle-ci puisse apporter une valeur ajoutée directement aux apprenants. D’abord, pendant les formations e-learning via l’intégration d’un « bot pédagogue ». Ce dernier est conçu à la fois pour répondre aux questions des apprenants et pour leur poser des questions. « L’IA générative garde en mémoire le parcours de l’apprenant et identifie les situations particulières qu’il rencontre », souligne le co-fondateur. Un autre assistant sera accessible à l’extérieur des modules de formation, c’est-à-dire dans les outils de travail des collaborateurs. L’idée est qu’il soit mobilisable à tout moment, contribuant ainsi à l’apprentissage informel et à l’ancrage des connaissances. « À travers cette synergie entre les deux IA, l’objectif est de transformer le quotidien en des opportunités permanentes d’apprentissage », précise-t-il.
Expansion en Europe
Forte de 200 clients, l’EdTech Didask est principalement adoptée par des entreprises françaises, dont certaines disposent de filiales à l’étranger. « Les utilisateurs de la plateforme se trouvent dans le monde entier. L’objectif de la levée de fonds est maintenant d’accélérer notre développement commercial et marketing. Nous souhaitons, pour commencer, démarrer notre internationalisation en Europe », conclut Son Ly.