Face à l’aggravation des inégalités d’accès à la formation, le monde de l’enseignement supérieur se trouve à un tournant. Il devient indispensable de penser des formats hybrides tout en construisant des parcours inclusifs. Pour répondre à ces enjeux, l’Université de Picardie Jules Verne a adopté la plateforme collaborative Glowbl.
L’apprentissage à distance, lorsqu’il propose des formats incarnés, permet d’affronter les problématiques d’accès à l’apprentissage et d’inclusion. Pour répondre à la diversité des profils étudiants tout en maintenant une exigence pédagogique, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) s’est appuyée sur la plateforme collaborative Glowbl. L’objectif ? Mettre en place des formats d’apprentissage plus agiles. À l’UPJV, l’enjeu d’inclusion s’inscrit dans une dynamique européenne. À travers le projet d’université européenne « Bauhaus4EU » et son dispositif de mobilité virtuelle « E-mates », l’établissement collabore avec dix autres universités pour créer des parcours d’échange adaptés à des publics souvent exclus des dispositifs classiques, notamment les étudiants porteurs de handicap. « Avant de partir à l’étranger, les étudiants se retrouvent tout au long de l’année dans une classe virtuelle commune. Via Glowbl, ils peuvent suivre des cours ensemble, échanger à leur rythme et surtout apprendre à se connaître », souligne Glowbl dans un livre blanc. Pour l’université, l’idée, derrière ce choix, était d’abandonner les formats impersonnels de la visioconférence et proposer un lieu convivial intégrant des bulles de discussion et la possibilité de se « déplacer » librement.
Un espace commun organisé en tables
Par ailleurs, l’UPJV s’étend sur des campus disséminés entre Amiens, Beauvais, Creil, Saint-Quentin, Laon et Cuffies-Soissons. Dans ce contexte, un tronc commun en anglais a été envisagé pour l’ensemble des étudiants. « La solution a été de centraliser cet enseignement à travers un espace distanciel scénarisé sur Glowbl, où les étudiants se retrouvent chaque semaine, quel que soit leur lieu d’étude ou leur cursus », indique le livre blanc. Au sein de la plateforme, les séances se structurent autour d’un espace commun organisé en tables, favorisant ainsi la création de sous-groupes et l’interactivité. « L’espace Glowbl rassemble tout le monde dans une même salle, divisée en tables. Cette architecture permet de créer des groupes de niveaux, d’adapter l’accompagnement ou encore de conserver l’esprit de promotion ». Les intervenants peuvent également être accompagnés pour rythmer les séquences en classe virtuelle. Enfin, les établissements peuvent s’appuyer sur Glowbl pour construire des séances dans un outil de déroulé pédagogique intégré à la plateforme.