Se former en regardant des séries : le pari d’Edmotions

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fondée en septembre 2024, Edmotions est une plateforme qui ambitionne de former par la fiction. Le principe ? Proposer des contenus vidéo immersifs pour sensibiliser à des thématiques comme le sexisme, l’inclusion ou la santé mentale. Les explications d’Anne-Charlotte Chaput, co-fondatrice

Pourquoi avez-vous fondé Edmotions ?

Pendant plus de 15 ans, j’ai accompagné les entreprises dans leur réflexion stratégique en matière de développement de compétences. En 2010, j’ai fondé l’agence de digital learning Asheo. J’ai également travaillé à la conception de contenus de formation narratifs. Avec mes associés – incent Barthélémy, réalisateur documentaire, et Laurent Habart, spécialisé dans l’approche par compétences – nous avons souhaité proposer une approche innovante de la formation. Lorsqu’elle repose sur la narration et la fiction, la formation s’adapte mieux aux usages actuels des apprenants, qui consomment beaucoup de vidéos en ligne sur des plateformes comme Netflix. Edmotions se situe ainsi à la croisée du monde de la formation des publics adultes et de l’audiovisuel.

Concrètement, que propose votre solution ?

Edmotions se destine aux ETI et aux grands groupes en quête d’innovation pédagogique pour stimuler l’engagement de leurs collaborateurs. Concrètement, notre plateforme met à disposition une bibliothèque de contenus : des séries de fiction composées chacune de 8 à 13 courts épisodes. Ces séries portent essentiellement sur les soft skills : l’art de convaincre, le sexisme ordinaire au travail, la lutte contre toutes les discriminations, la protection des données, la santé mentale… Lorsqu’une entreprise formule des besoins spécifiques, nous pouvons co-construire des contenus avec elle. Dans tous les cas d’usage, nous faisons valider nos trames pédagogiques par des experts de chaque sujet. Le format narratif dépend, quant à lui, de la thématique de formation. Par exemple, la gestion de la relation client est abordée sous la forme d’une série « feel good », tandis que l’intelligence artificielle est traitée sous forme de documentaire.

Quels sont vos projets ?

Edmotions dénombre des clients établis en France (comme la Fnac) et en Suisse (les Hôpitaux universitaires de Genève). Notre principal projet est de nous ouvrir à d’autres pays francophones, comme la Belgique, puis plus largement à l’international. Nous misons pour cela sur l’intelligence artificielle, qui nous permettra d’accélérer certains processus comme le doublage et le sous-titrage. Nous prévoyons également d’adopter un modèle de vente à la thématique avec des coûts dégressifs en fonction du nombre d’utilisateurs. Enfin, notre ambition est d’acquérir une plateforme OTT (over-the-counter) – à l’image de Netflix – afin de proposer des fonctionnalités avancées et une expérience de visionnage enrichie.

Share.