8 chiffres sur le digital learning en 2021

La classe virtuelle est jugée efficace par 85% des professionnels de la formation. Elle talonne le présentiel à 88%. Un écart de seulement 3%. En 2016, il s’élevait à 23%. Voici l’un des enseignements de l’étude 2021 ISTF sur le digital learning.

Depuis 7 ans, l’organisme de formation ISTF réalise une étude sur le marché de la formation et le digital learning. 400 acteurs y ont répondu entre octobre et décembre 2020. 50% des répondants viennent des entreprises privées, 38% de centres de formation et 8% du secteur public.

Créé en 2010, ISTF accompagne les entreprises dans leur formation et dans leur transition vers le digital learning. Basé dans la région nantaise, ISTF compte plus de 800 clients dont Orange, Thalès, BNP Paribas, Sopra Stéria…

Parmi les différents résultats de cette enquête, voici les 8 chiffres clés à retenir.

89% du panel souhaite faire évoluer son offre de formation vers plus de distanciel ou plus de blended learning à la fin de la crise.

31% des acteurs veulent passer au digital learning pour améliorer l’efficacité pédagogique des formations. Les autres atouts du digital learning sont la meilleure réactivité face aux enjeux business (29%) et la réduction des coûts (16%)

24% estiment que le principal frein au développement du digital learning est le manque de compétences.

85% jugent la classe virtuelle efficace. Cette modalité a gagné 10 points depuis 2016, passant de 75% à 85%. Pour la première fois, elle talonne le présentiel, qui est jugé efficace à 88%. En 2016, le présentiel culminait à 98% de taux d’efficacité.

62% des contenus digitaux pour la formation sont produits en interne. Un chiffre en constante augmentation.

-La présence d’un tuteur est le premier facteur de motivation pour terminer une formation en ligne avec un score de 22%. L’obtention d’une certification arrive en 2eposition à 18%.

65% des dispositifs tutorés ont un taux de complétion supérieur à 60%

– La classe virtuelle est plébiscitée comme l’outil de tutorat le plus efficace pour accompagner les apprenants à distance, pour 83% des répondants. Loin devant le téléphone qui arrive en 2ème position avec 51%.

Pour télécharger les résultats complets de cette enquête 2021, il suffit de cliquer ici