Du 15 au 17 novembre à Porte de Versailles (Paris), le salon Educ@tech Expo sera, cette année encore, l’occasion pour l’ensemble des acteurs de l’éducation de réfléchir au futur de l’éducation. À l’occasion d’ateliers, de conférences et d’animations, ils interrogeront la transformation du système éducatif tout en essayant d’apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels.
En 2022, Educ@tech Expo a attiré 12 600 visiteurs professionnels uniques pour (re)découvrir un secteur EdTech en pleine effervescence. Le salon professionnel a également rassemblé 280 exposants et plus de 200 intervenants dans 60 conférences. Des chiffres qui illustrent le dynamisme et l’intérêt porté pour le secteur. Cette année, le salon entend de nouveau être un lieu d’échanges et d’expérimentations autour du numérique et de ses potentialités. L’espace exposants accueillera des EdTech comme Educ’ARTE, Bemymedia, BeyondWords, Bookinou, Cabrilog, KDetude et des institutionnels parmi lesquels figurent La Banque des Territoires ou encore Réseau Canopé. Les thématiques d’inclusion, de transition écologique et des enjeux des IA génératives seront, quant à elles, au centre des discussions. Temps forts des conférences plénières.
Le 15 novembre
10h30 – 11h30 : « Le développement de l’école numérique peut-il être compatible avec l’impératif de transition écologique ? » Avec Christelle Gilabert, journaliste spécialisée sur les questions d’écologie et de numérique ; Louise Vialard, responsable du programme Alt Impact à l’Agence nationale de la transition écologique ; Christophe Hugon, adjoint au maire de Marseille.
Le 16 novembre
15h15 – 16h45 « Un grand décryptage consacré à l’IA générative ». ChatGPT, Dall-E, Midjourney… L’émergence très rapide des IA génératives a provoqué en 2022 et 2023 une véritable euphorie en même temps qu’un vent de panique dans toute la société. L’école n’est pas épargnée : alors que les EdTech cherchent à s’approprier de nouveaux savoirs dans des temps records, alors qu’enseignants et ingénieurs pédagogiques cherchent à mesurer les conséquences de ces nouveaux usages sur leurs métiers, beaucoup s’inquiètent des conséquences d’usages incontrôlés aussi bien pour l’acquisition des savoirs que pour la souveraineté. Cette table ronde convoquera une pluralité de savoirs pour sortir des fantasmes. Avec Nicolas Roussel, chercheur en sciences informatiques ; Sophie Pène, professeure émérite à l’Université Paris Cité ; Margarida Romero, professeure des universités à l’Université Côte d’Azur.
Le 17 novembre
10h30 – 11h30 : « Le numérique, un « truc de mec » ? » Depuis le premier programme informatique inventé par Ada Lovelace en 1843 en passant par le service DNS qui structure encore aujourd’hui les usages d’Internet, les femmes ont toujours été au cœur du numérique et de ses progrès. Pourtant, la parité est encore loin d’être la norme en la matière puisque les hommes occupent 77 % des emplois du numérique. Comment, dans ce cadre, accompagner l’orientation des filles vers les métiers du numérique ? Quelle place pour les EdTech et quelles alliances construire avec les filières de l’enseignement supérieur ? Avec Orianne Ledroit, déléguée générale d’EdTech France ; Isabelle Collet, professeure à l’Université de Genève ; Peggy Vicomte, déléguée générale de l’association Femmes@Numérique ; Florence Biot, sous-directrice de la transformation numérique au sein du ministère de l’Éducation nationale.
Programme et inscription.