Agenda : eLearning Expo les 22,23 et 24 septembre

Le salon eLearning Expo, initialement prévu en mars 2020, devrait finalement avoir lieu les 22,23 et 24 septembre prochains à Paris, à la Porte de Versailles. Un évènement incontournable qui espère échapper à la vague des annulations liée à la crise du Covid-19.

Les salons professionnels subissent de plein fouet la crise sanitaire. Il est très difficile pour les organisateurs de maintenir les évènements avec les nouvelles règles réglementant les rassemblements de public dans les lieux clos. Chaque année, en mars, les professionnels des ressources humaines et de la formation, se retrouvent à la Porte de Versailles pour les salons ELearning Expo et Solutions RH. L’édition mars 2020 a d’abord était reporté fin mai 2020 en raison du confinement. Puis nouveau report dû à l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes.

Les organisateurs espèrent que la troisième date sera la bonne et que la 20ème édition pourra bien se tenir fin septembre. Le préfet de Paris peut refuser au dernier moment l’ouverture de la manifestation comme cela a été le cas fin Août pour la foire agricole de Chalons en Champagne, le deuxième rassemblement du monde de l’Agriculture après le salon de l’Agriculture à Paris.

Bien sûr, si ce salon se tient, les gestes barrières devront être respectés avec le port du masque en permanence pour tous, la distance de 1m entre les participants et l’utilisation massive de gel hydroalcoolique.

L’édition de 2019 avait connu un très large succès avec, pour les 2 salons, près de 8 600 visiteurs.

L’édition 2020 reprend bien sûr le format habituel de ce salon avec une large zone d’exposition où les visiteurs peuvent échanger avec les exposants, un riche programme de conférences et d’ateliers et une zone rendez-vous d’affaire pour des rencontres ciblées.

Ce salon est aussi le lieu de la remise des Trophées du Digital Learning 2020. Un concours gratuit permettant de mettre à l’honneur les initiatives les plus innovantes mise en place dans les organisations ces derniers mois. Les projets concourent dans 7 catégories : Expérience & engagement apprenant, stratégies de contenus, blended learning, évaluation…

Ce salon permet de découvrir les dernières nouveautés des éditeurs du monde de la formation et des EdTech. Les éditeurs de contenus, les plate-formes LMS et les solutions d’évaluations constituent chaque année la majorité des exposants.

Parmi le programme riche, voici quelques ateliers et conférences à ne pas manquer :

  • Le digital learning face au défi de la généralisation, le 22/09 de 14h30 à 15h30
  • Retour d’expérience d’Alten : création d’une formation digitale réalisée sur la première marketplace du secteur EdTech, le 23/09 de 11h00 à 12h00
  • Réussir les formations présentielles à distance, le 23/09 de 13h00 à 13h45
  • Remise des Trophées du Digital Learning, le 24/09 de 12h15 à 13h45
  • Mobile learning, Digital learning, Mooc, Serious game, Réalité virtuelle ou augmentée : usages actuels et bonnes pratiques, le 24/09 de 12h15 à 13h15
  • Comment créer facilement des vidéos pour votre stratégie digital learning, le 24/09 de 13h00 à 13h45
  • Les 5 clés pour réussir votre projet de mobile learning, le 24/09 de 15h00 à 15h45

L’accès à ce salon, réservé aux professionnels, est gratuit. Il suffit de s’inscrire en ligne en cliquant ici : http://www.e-learning-expo.com/visiter.php

Espérons que l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains jours ne viennent pas remettre en question la tenue de ce salon. A suivre