Quel avenir pour le métier d’enseignant ? À quoi ressemblera le futur de la sphère éducative ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors du KED22. Se voulant une « fenêtre sur le futur de l’éducation », l’événement rassemblera le 11 juillet à Station F les principaux acteurs qui portent l’innovation dans l’éducation.
Le KED rassemblera, le 11 juillet à Station F, les principaux acteurs engagés dans la transformation de l’éducation : professeurs portant des initiatives innovantes, start-up EdTech désirant changer le quotidien des professeurs, parents et élèves, auteurs, experts, décideurs du secteur, chargés des affaires scolaires de nombreuses collectivités, etc. Ces intervenants apporteront leurs éclairages et leurs réflexions sur ce que sera l’éducation de demain.
Les conférences :
10h-11h : « À quoi rassemblera la classe du futur ? » Des sujets comme le métavers, la sécurité, l’enseignement seront discutés en présence de Boris Kesler, CEO de Mainbot, David Guérin, Principal à Brighteye Ventures, Lionel Sayag, fondateur et directeur de l’Autre École et Romain Vanoudheusden, directeur R&D chez Réseau Canopé.
11h00-12h00 : « Coéducation : comment transformer les parents en alliés ? », avec Aksel Kilic, doctorante en sciences de l’éducation, Marianne Durand, DG Jeunesse aux Éditions Nathan et Frank-David Cohen, CEO de Klassroom.
13h45-14h45 : « Quel avenir pour le métier de professeur ? » La formation, le bien-être au travail, l’évolution professionnelle ou encore les sciences cognitives feront l’objet d’interventions d’experts comme Alexandra Wisniewski, DGA à Réseau Canopé, Delphine Guichard, professeure et directrice d’école, et Danièle Adad, auteure.
16h-17h : « Solutions numériques pour les écoles : comment faire les bons choix ? », avec Gabriel Fraga, DGA, secrétaire national de l’ANDEV, Philippe Ajuelos, administrateur ministériel des données des algorithmes et des codes sources à la DNE, et Omar Annad, responsable de la mission Conseils d’écoles et relations aux territoires à la mairie du Havre.
Des workshops seront également organisés autour de thématiques comme le numérique au service des élèves à besoins particuliers avec la solution mimiflexi développée par Maîtresse Geek ; la différenciation de l’enseignement de l’écriture avec la solution Lalilo ; le bien-être en classe grâce à la solution Lili, le développement de l’esprit critique porté par Spicee Éduc ou encore l’apprentissage de la lecture via des objets connectés avec Lily Learn.