Agenda – L’avenir de l’éducation décrypté à Grenoble

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 2 et 3 novembre 2024, ce sont 10 conférences et 16 ateliers qui seront proposés dans le cadre du 6ème congrès « Innovation en Éducation ». L’ambition de cet événement, qui se déroulera au Centre des Congrès de Grenoble, est d’être une porte ouverte pour envisager de nouvelles voies au service d’une meilleure éducation.

Innovation en éducation est une agence créée en 2014 par Julien Peron, réalisateur et conférencier, avec la conviction que «  tout part de l’éducation ». Au fil des années sont nés un congrès à Paris, Montpellier, Grenoble et Bordeaux ainsi qu’un magazine papier distribué dans 40 pays. Cette année, pour sa 6e édition, le congrès Innovation en éducation se déroulera les 2 et 3 novembre au Centre des Congrès de Grenoble avec le but d’envisager collectivement de nouvelles voies en éducation via 16 ateliers et 10 conférences. Ces dernières porteront sur des sujets essentiels comme l’intelligence artificielle ou le harcèlement scolaire. Temps forts.

Samedi 2 novembre

09:30 – 10:30 : ISABELLE FILLIOZAT, psychothérapeute, formatrice et vice-présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours. Thème : « Autorité, climat de classe, comportements débordants : comment enseigner en 2024 ? » Troubles dys, autisme, TDAH… Le nombre d’enfants aux besoins particuliers explose. Comment faire cours et comment restaurer une véritable autorité de l’adulte ? Les systèmes de récompense fonctionnent-ils ?

12:00 – 13:00 : BRUNO HUMBEECK, psychopédagogue et auteur dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales. Thème : « Harcèlement scolaire : prévenir, agir, réagir… » Moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement. Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Comment agir efficacement pour prévenir le harcèlement ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe ? C’est à ces questions que cette conférence propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.

Dimanche 3 novembre

09:00 – 10:00 : ELISABETH GRIMAUD, docteure en psychologie, enseignante et chercheuse associée. Thème : « Transformez votre approche pédagogique avec la ludopédagogie ! » À l’école, au collège et au lycée, le plaisir d’apprendre est souvent mis de côté. Pourtant, il est essentiel à un apprentissage durable. Dans cette conférence, Elisabeth Grimaud emmènera les participants dans l’univers du jeu et des activités de loisir pour les intégrer au cœur des apprentissages et en comprendre les processus et les bénéfices.

14:15 – 15:15 – MATHILDA MICHEL, formatrice en école de commerce. Thème : « Révolutionner l’éducation avec l’IA – L’expérience ChatGPT en classe ». Dans un monde en constante évolution, l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives dans l’éducation. Cette conférence, explorera l’intégration de ces technologies avancées en salle de classe. Cette présentation s’adresse à tous les acteurs de l’éducation désireux de comprendre l’impact de l’IA dans l’enseignement.

Billetterie.

Share.