Agenda : Promenade apprenante à travers le digital learning

Le 24 septembre prochain, sur le Mediacampus de Nantes, 5 ateliers immersifs seront proposés de 17h à 20h pour se promener au sein des dernières innovations du digital learning. Une table-ronde : « Les formations seront-elles désormais à distance ? » clôturera la journée.

Cette promenade apprenante est proposée par les équipes de l’Université de Nantes, d’Audencia, du Cluster Ed Tech Grand Ouest, de l’ENI et de l’ESB. Cet évènement est organisé dans le cadre du Nantes Digital Week, un festival qui rassemble une centaine d’événements du 14 au 24 septembre. Ce festival, créé en 2014, a accueilli l’année dernière 80 000 participants. Il est devenu, au fil des années, l’un des l’un des événements numériques les plus rassembleurs de France.

Des animations sont proposées pour le grand public mais une large partie de la programmation va plus loin en s’adressant aux professionnels. Le 24 septembre, la promenade apprenante sur le digital learning accueillera les professionnels de la formation. Au programme innovations, retours d’expériences, ateliers, échanges autour de la formation à distance de demain

Un riche programme

Au cours de cette promenade découverte, 5 ateliers seront proposés

  • Atelier 1 : Accompagner son équipe pédagogique à la mise à distance de ses cours en situation d’urgence.
    Un retour d’expérience sur l’accompagnement de l’équipe pédagogique de l’ESB en période de confinement. Présentation des actions mises en oeuvre pour former les enseignants, mettre en place de nouveaux outils et coordonner l’équipe et les étudiants.
    Animé par Malvina Vieux, Responsable e-learning et TICE à l’ESB.
  • Atelier 2 : Déploiement d’une formation téléprésentielle.
    ENI Service, comme tous les organismes de formation, a fermé l’accueil au public entre le 16 mars et le 11 mai. Pendant toute la période de confinement et après, 550 stagiaires, ont alors pu développer leurs compétences en participant à des formations en téléprésentiel.
    Animé par Benjamin Aumaille, Directeur ENI Service
  • Atelier 3 : Déploiement du digital learning : opportunité d’accélération ou cauchemar opérationnel ?
    Partager les réflexions, les interrogations, les irritants, les solutions d’ Audencia Business School lors du confinement. Fort de cette expérience très concrète, la feuille de route de la Transformation Digitale d’Audencia a été revue.
    Animé par Marie-Odile Lhomme, Directrice de la Transformation Digitale et des Systèmes d’information Audencia Business School
  • Atelier 4 : L’implémentation du e-learning au sein de l’OPCO EP.
    L’OPCO Entreprises de Proximités propose des formations innovantes favorisant l’autonomie des apprenants. Quelles ont été les étapes du déploiement du e-learning de manière générale ? Quelles sont les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser ?
    Animé par Caroline Terriou , Responsable formation à l’OPCO Entreprises de Proximité et Lucile Cattelin, Responsable Grands Compte Digital Learning à l’ENI
  • Atelier 5 : Construire un parcours d’orientation à 360° alliant digital et présentiel.
    Construire un parcours nécessite deux phases distinctes et complémentaires : apprendre à mieux se connaître et explorer des métiers. La start-up nantaise PITANGOO, développe des outils de valorisation des compétences pour favorier l’insertion professionnelle.
    Animé par Alix de Quillacq, présidente de PITANGOO

Ces ateliers seront suivis d’une table ronde avec le directeur d’EdTech France, Rémy Challe : Les formations seront-elles désormais à distance ?

Cet évènement est gratuit.  Il suffit de s’inscrire en ligne en cliquant ici.

Bonne promenade !