Agenda – Réseau Canopé sensibilise à l’accessibilité des apprentissages

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Afin de sensibiliser à la question de l’accessibilité, Réseau Canopé organise, le 27 mars – en présence et à distance -, une formation dédiée aux professeurs des écoles et aux enseignants du second degré. Le but ? « Tendre vers une accessibilité universelle des apprentissages » en s’appuyant notamment sur les apports des neurosciences et du numérique.

Comment tendre vers l’accessibilité des apprentissages pour tous ? C’est la question à laquelle Réseau Canopé, à travers une formation qui se tiendra le 27 mars (en présence à Belleville-sur-Meuse et à distance), apportera des éléments de réponse pour aider les enseignants du second degré ainsi que les professeurs des écoles à se saisir de ces enjeux. La formation mettra notamment en avant les apports des neurosciences et des pratiques fondées sur le numérique pour parvenir à cet objectif.

Objectifs de la formation

  • Caractériser les besoins éducatifs particuliers de l’élève pour favoriser ses apprentissages ;
  • Articuler bienveillance et exigence pour des gestes adaptés aux besoins des élèves ;
  • Distinguer accessibilité et compensation ;
  • Intégrer des apports des neurosciences dans sa pratique (concept de la double tâche).

La formation comprendra des mises en situation permettant de faire vivre aux enseignants une activité avec des contraintes (par exemple en lien avec la dyslexie). D’autres contenus concerneront le repérage des besoins particuliers des élèves, le fonctionnement du cerveau, l’estime de soi ou encore les apports des neurosciences. Enfin, des pratiques numériques adéquates et des astuces pour gérer l’hétérogénéité des classes seront également discutées.

Informations.

Share.