Agenda – Un colloque national sur l’IA à l’école

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un colloque national organisé par l’Association française des acteurs de l’éducation, qui se tiendra du 22 au 24 mars à Nantes, entend passer au crible l’ensemble des enjeux qui touchent aux usages de l’intelligence artificielle à l’école. Autour d’ateliers, de tables rondes et de conférences, des spécialistes présenteront les opportunités comme les défis de l’IA au sein de la sphère éducative.

Intitulé « École et IA : je t’aime, moi non plus ? », le 45e colloque national de l’AFAE, qui se tiendra du 22 au 24 mars à l’ENSA de Nantes, propose de mettre en lumière les opportunités comme les défis des usages de l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation. Au programme, des conférences, des tables rondes et des ateliers autour de thèmes comme l’impact de l’IA sur les pratiques enseignantes et l’éducation aux médias et à l’information.

Le vendredi 22 mars
  • 16h45 : Conférence d’ouverture de Colin de la Higuera, professeur en informatique : « L’intelligence artificielle. Qui pour l’apprendre ? Qui pour l’enseigner ? »
  • 17h45 : Table ronde : « L’IA au service de l’efficacité professionnelle : opportunités et défis ». Avec : Alain Toledano (Médecin), Xavier Kuczinski (Pilote de ligne), et Patrick Perrot (général de brigade de gendarmerie, expert en IA).
Le samedi 23 mars
  • 9h00 : Conférence d’Agathe Cagé, docteure en science politique : « Allier exigence et audace pour faire des IA génératives des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves ».
  • 10h00 : Table ronde : « De l’usage de l’IA chez les jeunes aujourd’hui à l’évolution des métiers de l’éducation ». Avec Éric Biset (proviseur), David Boudeau, (enseignant).
  • 11h45 : Conférence de Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialiste du web : « Désinformation : un péril démocratique, une urgence à agir ».
  • 14h30 – 17h00 : Ateliers
Le dimanche 24 mars
  • 9h00 : Conférence d’André Tricot, professeur en psychologie cognitive : « Apprendre à l’heure du numérique ».
  • 10h15 : Conférence de clôture de Daniel Andler, philosophe : « L’éducation avec et sans technos : pour un bilinguisme éducatif ».
Les ateliers
  1. « L’intelligence artificielle : quelle formation pour les enseignants ? » Personnes ressource : Philippe PIEKOSZEWSKI-CUQ (enseignant INSPÉ de Caen) et Boris VIVO (directeur territorial du réseau Canopé pour la région Normandie).
  2. « IA et cadres : Les voies de l’adaptation ». Personne ressource : Alexandre BÉRENGER (proviseur, académie de Normandie).
  3. « EMI et cybercitoyenneté : lutter contre la haine en ligne et la manipulation de l’information ». Personne ressource : Isabelle MARTIN (CLEMi Bordeaux).
  4. « IA et sécurité numérique des usages numériques ». Personne ressource : François GILLES (DSI de la région académique Île-de-France).
  5. « L’IA et les cadres de l’Éducation nationale : les besoins en formation et en accompagnement professionnel ». Personne ressource : Nathalie GLAIS (proviseure, académie de Nantes) et Miguel DEGOULET (doyen IA-IPR, académie de Rennes).
  6. « IA et différenciation pédagogique : potentialités et limites ». Personne ressource : Bastien MASSE (Université de Nantes).
  7. « Réseaux sociaux et vie scolaire ». Personne ressource : Jean-Michel MOREAU (proviseur vie scolaire, académie de Nantes).
  8. « Évaluer avec l’IA ou évaluer l’IA ? » Personne ressource : Agathe MEZZADRI-GUEDJ (professeure de Lettres, académie de Versailles).
  9. « Utiliser ChatGPT c’est tricher ? ». Personne ressource : Christophe MICHAUT (Université de Nantes).
  10. « Nouvelles compétences des métiers, l’exemple de la banque ». Personne ressource : Franck DUPIN (directeur DATA et pilotage commercial de la Banque populaire Grand-Ouest).

Inscription.

 

Share.