À l’origine, Audace était un studio spécialisé dans la production d’animations graphiques. De fil en aiguille, son expertise en création de contenus a commencé à intéresser les services formation de grands groupes industriels et l’a amenée à devenir « Audace Digital Learning », un concepteur de modules de formation. Les explications de Jérôme Poulain, directeur associé.
Comment Audace Digital Learning a-t-elle été créée ?
Au départ, nous étions un studio de communication et de production de motion design qui a été fondé en 1999 par Jean-Paul Chantry et moi-même. Nous avons remarqué que nos animations ont servi à être intégrées dans des modules de formation. Cette transformation a commencé à s’opérer lorsque nous avons été sollicités, en tant qu’experts du logiciel Adobe Flash, par un groupe industriel, devenu aujourd’hui ArcelorMittal, pour réaliser des modules de formation. Ce premier galop d’essai, qui a été une réussite, nous a amenés à produire plusieurs modules de formation. Puis, à partir des années 2002, de premiers simulateurs de conduite de ponts roulants. À partir de 2009, nous avons commencé à produire des serious games et des simulations en réalité virtuelle de fonctionnement de machines, de lignes de production, voire d’ateliers et d’usines complètes.
Quel est l’éventail de services proposé aujourd’hui par votre entreprise ?
Audace Digital Learning est aujourd’hui une entreprise généraliste du monde de la formation digitale. Nos concepteurs pédagogiques accompagnent les services formation des organisations à produire des architectures de modules de formation. Nous proposons aussi des modules de formation e-learning, de la simulation d’environnements de travail et de situations à risque en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en réalité mixte. L’entreprise développe aussi une gamme de simulateurs de conduite (de grues, de chariots logistiques…). En parallèle, elle développe des serious games et propose un catalogue de formations sur étagère dans les domaines de l’industrie, de la sécurité et de la santé, qui représente 35 % de notre chiffre d’affaires. Nous la proposons à des établissements comme des CHU qui souhaitent par exemple former les professionnels de santé à la gestion de l’urgence en EHPAD, à la gestion des risques associés aux soins…
Quels sont vos projets pour 2024 ?
En 2023, Audace Digital Learning a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Nous comptons parmi nos clients des groupes comme Michelin, l’AP-HP, Air France, Orano, l’Établissement français du sang (ESF)… Nous avons monté un collector « Maintenance » comprenant 10 modules de formation qui reprennent tous les standards de la maintenance industrielle. Dans les prochains mois, nous comptons en lancer un nouveau. Ce collector de modules sur étagère, qui concernera la sécurité, est un ensemble de 35 modules dédiées à tous les domaines de la sécurité (risque chimique, radioactif, travail en hauteur…). Les entreprises pourront soit l’acquérir en vue d’une installation sur leur plateforme d’apprentissage soit y accéder via notre espace pendant une durée déterminée via une formule forfaitaire.