Clapotee : une plateforme de podcasts éducatifs pour apprendre le Français

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La plateforme de podcasts éducatifs créée par Cécile Cathelin fait de plus en plus parler d’elle dans l’univers de l’EdTech. Développée par une professeure de lettres, Clapotee contribue à enrichir le socle de connaissances des élèves en ajoutant une touche de modernité. Interview.

Comment est née Clapotee ?

Clapotee est une plateforme de podcasts éducatifs à destination des jeunes qui offre des contenus complétant les cours en présentiel. Il y a 6 ans, j’ai changé de méthode de travail avec mes élèves en exploitant le principe de la classe mutuelle et inversée. L’idée était alors d’exploiter le numérique comme un outil qui permet d’optimiser les apprentissages des jeunes via des capsules, du travail asynchrone et des missions hors classe. En voyant, un jour, mes élèves écouter des podcasts lors d’une pause, je me renseignée sur la plus-value d’un tel support. L’idée de pouvoir écouter à tout moment via son smartphone m’a paru intéressante. J’ai donc expérimenté le podcast durant 2 ans en tant que support pédagogique auprès de lycéens en classe de première. Dès lors, je leur apportais des contenus supplémentaires aux cours en présentiel. Ils pouvaient ainsi écouter du contenu à leur propre rythme. Cela a bien marché et un jour, je me suis aperçue qu’au-delà de mes propres élèves, d’autres écoutaient mes supports auditifs. J’ai donc affiné le concept durant l’été 2019 et j’ai pérennisé le principe en créant, en janvier 2020, une plateforme sur laquelle se retrouvaient tous les podcasts permettant de se préparer aux épreuves de français en fin de classe de première.

Quels podcasts propose-t-elle ?

Clapotee est devenue une plateforme de podcasts éducatifs destinée aux collégiens et lycéens. Le but est de leur permettre d’écouter des contenus en lien avec les programmes officiels afin qu’ils se préparent à leur rythme aux exigences des objectifs scolaires. Être concentré à 100 % toute une journée de cours de 8h à 18h n’est pas évident pour un jeune lycéen ou collégien. Avec Clapotee, il choisit le moment le plus approprié pour écouter et nous lui offrons des ressources auditives qui sont toujours accompagnées de visuels facilitant le rappel des points majeurs. Par ce biais, mémoire auditive et mémoire visuelle se trouvent combinées pour un meilleur ancrage des notions sur le long terme. Clapotee s’adresse donc aux jeunes qui veulent se constituer leur propre bibliothèque de ressources. Plus encore, des professeurs commencent à les utiliser comme complément à leurs cours. Le distanciel a sans aucun doute développé cette pratique.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

L’objectif est de nous rendre visible en tant qu’offre éducative sur le marché de l’EdTech. Mais aussi de faire évoluer la plateforme avec différentes formules d’abonnements qui permettront d’élargir les offres. Nous aimerions également que notre apprenant dispose d’un espace personnel à travers lequel il pourra effectuer des bilans en auto-évaluation pour mesurer son niveau de mémorisation ou échanger avec un enseignant. Au cours du second semestre de l’année, l’offre devrait enfin s’élargir puisque nous prévoyons des podcasts pour le français niveau collège afin de préparer le brevet en fin de classe de troisième et nous allons développer les offres dans des matières qui se prêtent au format audio, dont l’économie ainsi que les matières scientifiques.

Share.