Coding & Bricks met l’informatique au service du climat

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créée en 2015, Coding & Bricks est une société qui invite les équipes pédagogiques à développer des approches pluridisciplinaires avec les élèves. Le but ? Faire cohabiter les connaissances techniques avec les enjeux environnementaux. Les explications de Natacha Morsa , fondatrice.

Dans quel contexte avez-vous créé Coding & Bricks ?

En 2015, j’ai pensé à créer une solution éducative créative lorsque j’ai déménagé avec mes enfants à Dunkerque, où j’avais constaté un manque d’activités pédagogiques innovantes à la fois dans la sphère scolaire et périscolaire. Avant cela, lorsque je vivais encore à Paris, j’ai côtoyé des développeurs dans le cadre de mes activités professionnelles. La connaissance de ce domaine m’a donné envie de faire découvrir aux enfants la programmation sur le logiciel Scratch, un langage de programmation graphique à visée pédagogique. J’ai ainsi créé Coding & Bricks, une structure qui propose une série d’activités dont le but est de permettre aux enfants de développer leur créativité dans une logique de pédagogie de projet. Je me rendais dans les écoles ou dans des accueils périscolaires pour animer des ateliers qui, via divers supports comme des kits, invitaient les enfants à programmer des capteurs, à construire des robots…

Que propose aujourd’hui votre solution ?

Dans une logique de pédagogie de projet, nos équipes animent des ateliers et des formations en présentiel auprès de professeurs de lycée, de directeurs pédagogiques, d’animateurs d’accueils périscolaires, de bibliothèques… Nous les accompagnons à la mise en place, avec leurs élèves, d’activités en lien avec la défense de l’environnement, comme la création de potagers connectés. Étant partenaires de la région Hauts-de-France, nous réalisons ces formations dans le cadre des EIP (espaces d’innovation partagés), un programme mis en place par la région en 2019. Le but de ces activités est que les équipes développent des approches pluridisciplinaires autour du numérique, de la programmation et du climat afin que les considérations techniques soient dépassées au profit d’une prise de conscience des enjeux sociétaux.

Quels sont vos projets ?

La solution a été incubée au sein du Blue Living Lab, une plateforme d’open innovation créée et hébergée par Nausicaá et dédiée au développement de projets en lien avec l’économie bleue et durable. En 2023, je souhaite poursuivre le développement de nos offres dédiées aux entreprises puisque je suis formée à des méthodes collaboratives comme le design thinking. Cette offre a pour but d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’innovation et d’imaginer avec elles le futur de leurs services et de leurs organisations via des transformations incrémentales. Étant certifiée à l’approche Lego Serious Play depuis 2016, je continuerai aussi de leur proposer des ateliers visant à amener les participants à répondre à des problématiques ponctuelles ou structurelles comme la cohésion d’équipe, l’appropriation de nouvelles visions stratégiques ou encore la construction d’une identité commune intégrant des paramètres nouveaux.

Share.