Lancé en octobre 2023, Connect Ynov Campus est une école virtuelle qui forme aux métiers du digital et du numérique. Sa vocation ? Réconcilier les personnes en reconversion professionnelle et les publics éloignés des grandes villes avec une formation académique de qualité, selon Florian Casalta, directeur.
Pouvez-vous présenter le groupe Ynov ?
Les campus Ynov sont un groupe de 13 campus présents dans les grandes agglomérations françaises. Ce sont des établissements d’enseignement supérieur dédiés aux métiers du digital et du numérique qui offrent des formations en architecture d’intérieur et bâtiment numérique, 3D, jeux vidéo, audio-visuel, cybersécurité, tech & business… Le groupe rassemble 11 000 étudiants et 13 200 alumni. Nos campus physiques délivrent des formations initiales en présentiel et des formations en alternance. Le groupe est en plein développement puisqu’à la prochaine rentrée, trois nouveaux campus ouvriront leurs portes à Strasbourg, Val d’Europe et Rouen. Par ailleurs, nous affichons un taux d’employabilité en sortie d’études de 92 % car nos formations sont professionnalisantes et répondent aux besoins du marché. Notre nouveau campus en ligne, Connect Ynov Campus, a été lancé en octobre 2023.
Pourquoi l’avez-vous lancé ?
Le campus virtuel vise surtout des personnes en alternance, en reprise d’études ou en reconversion professionnelle. Ce positionnement nous permet ainsi de capter des publics éloignés des grandes agglomérations et qui n’ont pas les moyens financiers de s’y installer pour accéder à des écoles d’enseignement supérieur délivrant des formations de qualité. Le campus a donc pour ambition de casser les barrières géographiques, d’autant qu’il permettra aux entreprises des territoires d’accéder à des profils spécialisés en cybersécurité, en UX… Notre programme prévoit néanmoins trois semaines de rencontres en présentiel sur l’un de nos 13 campus physiques : une première semaine d’immersion en novembre, une deuxième en mars destinée à la réalisation de projets croisés entre les filières, et une dernière en juillet pour la clôture de l’année.
Comment se déroulent les formations à distance ?
Ce campus virtuel, qui fédère jusqu’ici 83 inscrits, propose un LMS qui centralise les plannings des cours, les ressources pédagogiques ou encore les projets à rendre. Via cette plateforme, l’étudiant a également accès à des outils de classe virtuelle ainsi qu’à d’autres espaces pédagogiques partenaires comme LinkedIn Learning ou 7Speaking. La journée type de formation est composée d’une matinée de cours interactif donné en direct par un intervenant professionnel. Le cours est fragmenté de façon à ce qu’il soit dynamique. Il comprend ainsi des temps d’analyse de concepts, d’étude de cas pratiques, de quizz… L’après-midi, l’étudiant suit trois heures de FOAD (formation ouverte et à distance), qui comprennent un temps de réalisation de projet de groupe, des exercices, des cours d’anglais ou de RSE… Par ailleurs, les étudiants bénéficient d’une heure d’accompagnement pédagogique tous les 15 jours en petit groupe avec des « facilitateurs d’apprentissage » qui les aident à prendre du recul par rapport à leur parcours. Globalement, les étudiants sont constamment accompagnés par des référents de filière s’ils rencontrent des difficultés.
Comment se déroulent vos évaluations ?
Les apprenants sont évalués tout au long de l’année. D’abord, nous avons instauré un système de « passeport de compétences » : nous avons relié des compétences reconnues par France compétences à des cours que l’étudiant peut suivre. Les apprenants sont ainsi constamment évalués en fonction de ce passeport, qu’ils doivent compléter en apportant des preuves de maîtrise de compétences. La validation d’une compétence sur ce passeport est réalisée via les projets qu’ils déposent ou un travail qu’ils ont réalisé à l’école ou dans leur entreprise. Ce système permet d’avoir une vue d’ensemble de la progression de l’étudiant tout au long de son parcours. En fin d’année, des épreuves certificatives se tiennent en présentiel sur l’un de nos 13 campus.
Quels sont vos projets sur le volet pédagogique ?
Nous organisons avec nos apprenants des classes virtuelles d’accompagnement professionnel et de recherche d’alternances. Notre objectif est que l’étudiant soit accompagné tout au long de son parcours jusqu’à sa sortie d’études. Nous attendons maintenant l’arrivée de quelques dizaines de nouveaux inscrits dans le cadre de la rentrée décalée qui aura lieu en février. Par ailleurs, nous envisageons des cas d’usage de l’intelligence artificielle, pour créer des contenus et des assistants pédagogiques. Nous souhaitons également continuer à développer des partenariats stratégiques avec des EdTech afin que les étudiants maîtrisent différents outils numériques pour être au plus près des réalités opérationnelles du marché.