Créer des formations en quelques heures : la promesse de Gutenberg Technology

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aider les acteurs du learning à construire des formations en ligne plus vite sans sacrifier leur qualité. C’est le défi que souhaite relever Gutenberg Technology (GT), qui édite une plateforme SaaS. Avec le lancement de sa solution « AI Course Builder », l’EdTech française mise sur l’intelligence artificielle pour booster la création de contenus pédagogiques.

La crise sanitaire, l’essor du télétravail et la problématique de l’obsolescence des compétences ont imposé de nouvelles contraintes à l’écosystème de la formation. Accélérer la production de contenus numériques de qualité et personnalisés fait partie des nouveaux impératifs pour les acteurs. Né en France en 2012, Gutenberg Technology, qui crée des contenus numériques destinés à l’éducation et à la formation, veut apporter des réponses concrètes à ces défis. Début avril, l’entreprise a ainsi annoncé le lancement d’« AI Course Builder », un outil pensé pour automatiser la création de cours digitaux.

Conforme aux référentiels nationaux et internationaux

Implanté aux États-Unis depuis 2014, GT attire l’attention de grands éditeurs (Cambridge, National Geographic Learning…) grâce à une plateforme qui associe un LCMS collaboratif à une technologie de transformation rapide des documents. Utilisée par 7000 auteurs, experts, ingénieurs pédagogiques et chefs de projet, la plateforme a délivré des formations à plus de 7 millions d’apprenants à travers le monde. Au cœur de son nouvel outil, on trouve une intelligence artificielle conçue pour faire gagner encore plus de temps aux ingénieurs pédagogiques. Elle automatise la création de cours digitaux à partir de documents existants (fichiers Word, PowerPoint, PDF, vidéo, audio, livres numériques). L’outil revendique un alignement sur des référentiels reconnus, qu’ils soient internationaux ou nationaux. « Au-delà de la taxonomie de Bloom, de Quality Matters ou des Common Core State Standards, l’IA de Gutenberg Technology prend également en compte les référentiels de France Compétences pour garantir la cohérence et la valeur ajoutée des parcours de formation en France », assure l’EdTech.

L’IA comme assistant de personnalisation

En analysant les objectifs d’apprentissage de l’organisation, le public cible et les contenus sources, l’IA de GT propose des activités d’apprentissage personnalisées. « Quiz, cartes mémorielles et simulations sont automatiquement intégrés, tout en laissant aux ingénieurs pédagogiques et formateurs la main pour la validation finale », explique l’EdTech, qui assure que son IA s’appuie exclusivement sur les documents fournis par l’utilisateur. Par ailleurs, l’objectif d’« AI Course Builder » est de mettre l’expertise des formateurs et ingénieurs pédagogiques au cœur du processus. « Toutes les tâches répétitives et chronophages (reformatage, structuration, génération de quiz) sont gérées par l’IA afin de dégager plus de temps pour la réflexion pédagogique, la conception d’activités à plus forte valeur ajoutée et l’interaction avec les apprenants ». Le temps gagné permettrait ainsi aux équipes de mieux orchestrer la progression du parcours. Les services de formation internes peuvent, quant à eux, lancer de nouvelles sessions de cours en quelques jours, actualiser les modules en temps réel ou encore diffuser instantanément les contenus sur plusieurs plateformes à la fois.

Share.