Crocos Go Digital détecte les troubles de l’apprentissage des enfants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que 25 % des enfants sont sujets à des troubles cognitifs en France, des solutions innovantes commencent à apparaître afin de les accompagner dans leur apprentissage. C’est le cas de Crocos Go Digital, une start-up qui développe un outil de détection de dysfonctionnements cognitifs et de remédiation. Les explications de Vincent Berge, CEO.

Comment est né Crocos Go Digital ?

Ayant un enfant en dysfonctionnement cognitif, je me suis intéressé aux raisons qui l’empêchaient de suivre son parcours d’apprentissage à l’école. Mais après avoir réalisé des bilans orthophoniques, neuropsychologiques et psychomotriciens avec un médecin pédopsychiatre, je n’ai pas su ce qu’il était possible de faire en matière de remédiation. Lors de cette étape, je me suis intéressé à ce que pouvait apporter l’intelligence artificielle au processus de diagnostic et de remédiation. En 2018, j’ai créé la société avec l’aide de chercheurs et j’ai pu réaliser une première levée de fonds pour explorer les possibilités de détection de dysfonctionnements cognitifs grâce à l’IA. Nous avons embauché des neuropsychologues qui nous ont permis de concevoir les premiers ateliers de stimulation cognitive soutenus par des outils digitaux. La démarche a bien fonctionné et a permis une deuxième levée de fonds dont le but était de chercher plus de technologie et de développer une solution globale.

Que propose votre solution ?

Les pathologies qui se trouvent à l’origine des troubles de l’apprentissage peuvent être détectées grâce à des symptômes qui leur sont propres. Notre solution cherche à mesurer les « performances » de tous ces symptômes (planification, logique, attention, calcul…) en s’appuyant sur des ateliers qui vont aider les praticiens à établir un diagnostic à partir des données comportementales produites par un moteur d’IA. Grâce à l’usage d’une caméra intégrée à la tablette, la solution permet en effet de suivre des données comme le mouvement des yeux et le temps que met l’enfant à réaliser certaines tâches, par exemple de calcul. Le modèle permet un diagnostic plus rapide que les méthodes de détection traditionnelles car le processus est facilité par les ateliers motivants et des jeux : en deux heures, les mesures de performance des symptômes sont ainsi établies. Enfin, l’outil permet aux parents d’élèves et aux enseignants d’avoir une compréhension de la performance de l’enfant sur toutes ses facultés.

Quels sont vos projets ?

Nous avons trois canaux d’accès au marché : les parents, les enseignants et les médecins, dont ceux de l’hôpital Clea de Lyon. Les médecins ont observé que la solution était capable de stimuler les fonctions cognitives des enfants et de procéder à une remédiation grâce à des jeux motivants. La solution de détection est, quant à elle, encore en étude scientifique. Par ailleurs, Crocos Go Digital a jusqu’ici été adoptée par 50 écoles. Nous aimerions nous adresser davantage au secteur de l’enseignement public, plus touché par le décrochage scolaire.

Share.