Editis rachète l’EdTech Educlever

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe Editis renforce ses ambitions dans le secteur de l’EdTech. Il a annoncé, le 12 mai, l’acquisition d’Educlever, se dotant ainsi d’une pépite en France sur les marchés du numérique éducatif et de la formation digitale à destination des étudiants et des enseignants.

Le groupe Editis accueille désormais les talents d’Educlever, via un rachat qui a été annoncé le 12 mai. Reconnue comme l’une des 500 pépites françaises de l’intelligence artificielle par France Digitale, le groupe Educlever compte dans son portefeuille de services les plateformes de soutien scolaire Maxicours et Enseigno, la plateforme de formation en français Orthodidacte et la certification Le Robert. Elle se positionne également sur l’adaptive learning, une méthode éducative qui exploite des moteurs d’intelligence artificielle pour construire des parcours d’apprentissage personnalisés en fonction des progrès des élèves.

Synergies technologiques

Avec ce rachat, Editis conforte son ambition de devenir un acteur de référence en matière de transformation digitale de l’éducation. Après la prise de participation dans la plateforme de cours particuliers Meet in Class et la création, conjointement avec Canal +, de la chaîne éducative « Nathan TV » destinée aux écoliers de l’Afrique francophone, l’intégration d’Educlever promet des synergies technologiques, commerciales et marketing. « C’est une grande satisfaction pour le Groupe Editis que d’accueillir Educlever et ses équipes talentueuses. Aux côtés des équipes de nos maisons et de leurs auteurs, elles vont continuer à construire les contenus pédagogiques et formatifs de demain, associant le meilleur du digital, de l’intelligence artificielle, de la didactique et des neurosciences pour répondre aux besoins de tous les apprenants », indique Michèle Benbunan, directrice générale d’Editis, dans un communiqué. Dans ce contexte, les dirigeants d’Educlever, Emmanuel Pasquier et Michaël Hiroux, rejoignent le pôle Éducation d’Editis. Benjamin Magnard, fondateur d’Educlever, se consacrera pour sa part à de nouvelles activités entrepreneuriales.

Editis multiplie les initiatives innovantes

Appartenant au groupe Vivendi depuis février 2019, Editis est un acteur important de l’édition en France qui fédère plus de 52 maisons comme Nathan, Bordas, Robert Laffont ou encore les éditions Julliard. Il assure la publication de 5000 nouveautés chaque année dans les domaines de la littérature générale, de la jeunesse, de l’illustré, de l’éducation… Le groupe s’ancre de plus en plus dans l’écosystème de l’innovation. En effet, le pôle « Éducation et Référence » d’Editis a récemment pris d’autres initiatives dans le domaine du numérique éducatif. Par exemple, la plateforme TDLab de Nathan propose aux élèves du collège un parcours d’apprentissage fondé sur l’intelligence artificielle pour progresser en français. Nathan a également co-développé, avec la start-up EvidenceB, la plateforme numérique basée sur l’intelligence artificielle Adaptiv’math pour le primaire. Né d’un partenariat avec le laboratoire de neurosciences Lapsydé, le réseau collaboratif Lab’Léa.fr permet, quant à lui, aux enseignants de tester de nouvelles méthodes pédagogiques. Enfin, Bordas et Deezer ont lancé un nouveau format de révision du baccalauréat sous forme de podcasts.

 

Share.