EdTech : appel à candidature de la Région Ile-de-France

La Région Ile-de-France, dans le cadre de son opération Lycées’UP Ressources, recherche des services numériques à destination des lycées. Les EdTech peuvent postuler jusqu’au 18 janvier 2021.

La Région Ile de France a fait du développement des usages numériques des lycées l’une de ses priorités. Le plan de proposition numérique des lycées propose ainsi des outils numériques et met à la disposition des lycéens et des enseignants de l’équipement et des tablettes. De plus, la Région Île-de-France et les trois académies de Créteil, Paris et Versailles se sont regroupées pour lancer le projet MonLycée.net. La Région a été à l’initiative de la démarche en 2009 et a financé le développement de la solution et sa mise à disposition auprès des lycées.

Dans la continuité de ses initiatives, la Région souhaite développer les usages numériques des lycées et enseignants en leur proposant des ressources numériques adaptées à leurs besoins et accessibles via monlycée.net. Pour cela, un appel à participation a été lancé par la Région pour sélectionner 20 ressources numériques liées aux thématiques suivantes :

  • Développer l’autonomie dans les apprentissages
  • Encourager l’accompagnement éducatif et/ou culturel
  • Favoriser la créativité et le savoir-être

Les ressources sélectionnées pourront entrer dans la phase d’expérimentation auprès des lycées en mars 2021. Les établissements seront invités à soumettre leur projet autour de la ressource de leur choix et d’en tester l’usage jusqu’à la fin d’année scolaire 2021/2022. A l’issue de cette expérimentation, une évaluation sur les usages des ressources sera conduite afin de valider leur intégration dans le catalogue des ressources de la Région et leur mise à disposition auprès de l’ensemble des 465 lycées publics franciliens.

Une ressource  est définie comme un contenu conforme au RGPD, pédagogique ou éducatif, à destination des élèves et/ou enseignants. Une  ressource  est entendue comme une ressource unique ou comme plusieurs ressources constituant un bouquet de ressources ou de services correspondant à une même thématique.

Les entreprises privées ou publiques et associations à vocation éducative éditant des ressources liées à l’une des 3 thématiques peuvent candidater. A noter qu’une candidature ne pourra couvrir qu’une seule thématique. Les ressources proposées devront être compatibles avec Windows 10 et Android 9. Le processus de sélection s’effectuera en 2 temps. 10 ressources seront d’abord sectionnées à travers un vote ouvert à tous les lycées publics franciliens accessible via monlycée.net. 10 ressources complémentaires seront sélectionnées par un jury présidé par la Région.

Pour participer, les candidats doivent simplement télécharger et compléter : le dossier de participation au projet Lycées’UP Ressources

 

Bonne chance !