« EdTech Normandie a un grand potentiel »

Née en Juin 2020, l’association EdTech Normandie œuvre pour développer une robuste filière EdTech dans la région. Son rôle ? Valoriser les métiers et rassembler les acteurs. Christophe Terrassoux et Luc Craouyeur, président et vice-président, nous en parlent.

Pourquoi avoir créé l’association ?

 L’association a pour but de fédérer tous les acteurs en Normandie. Elle propose aux collectivités locales de mieux connaitre les métiers de la région. L’association va, tout d’abord, cartographier les acteurs EdTech.

L’association va aussi conseiller les collectivités sur les usages pédagogiques. Elle a un rôle d’accompagnement pour leur présenter le numérique éducatif et ses nombreuses applications. Ce domaine est très vaste avec une multitude d’outils adaptés.

L’association souhaite enfin construire des projets de recherche et développement. L’idée est de créer des synergies entre les acteurs : les enseignants, les écoles, les chercheurs et les PME. Nous voulons les mettre en relation avec des laboratoires de recherches et les collectivités. Nous avons des projets aussi dans le Big Data.

Qui sont vos membres ?

 Pour le lancement, nous avons déjà fédéré une vingtaine de membres. Dans le monde professionnel, ce sont des startups et des PME. Dans le monde éducatif, ce sont de grandes écoles.

Nous souhaitons capter des membres plus institutionnels comme la région, les départements ou les grosses agglomérations. L’objectif est de rassembler tout le monde.

Quel est le tarif pour adhérer ?

Le prix d’adhésion va de 0 à 450 € par an. L’idée n’est pas de faire payer ceux qui débutent. Nous sommes là pour les soutenir. L’association a un but non lucratif. Pour les dépenses liées à l’activité, l’association est soutenue par de solides structures. Elle a également recours au digital pour diminuer ses coûts de fonctionnement.

Pour adhérer, il suffit de remplir un formulaire sur le site edtech-normandie.fr. Les membres de l’association se réunissent pour valider l’adhésion.

Quelles sont vos prochaines étapes?

 Nous sommes encore en phase de lancement et de recrutement de membres. Notre objectif est d’avoir une cinquantaine de membres l’année prochaine. Nous souhaitons être plus présents dans les grandes villes comme le Havre, Rouen, Cherbourg. Notre association est aussi rattachée à EdTech France en tant que relais régional.

En Normandie, le potentiel des EdTech est très grand . Et nous ne connaissons pas encore tous les acteurs œuvrant dans ce secteur !