EdTechFrance dévoile une cartographie de ses membres

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fin mai, EdTechFrance a lancé une cartographie visant à recenser les membres de son association. Un outil visiblement très attendu par l’univers de l’EdTech puisque, sur les 350 entreprises adhérentes, 290 entreprises ont déjà répondu à l’appel de l’association.

Lors de son lancement en mai 2018, l’association EdTechFrance s’était donnée pour objectif de donner de la visibilité aux entreprises de la filière EdTech française et de favoriser les synergies entre elles. Cette mission se concrétise aujourd’hui par le lancement d’une cartographie qui regroupe tous les membres de l’association. Un projet qui avait déjà été initié il y a quelques années par un autre acteur, disparu depuis. « Cette cartographie prend la suite de l’Observatoire EdTech soutenu en 2017 par la Banque des territoires et Cap Digital, qui avait recensé de manière déclarative les acteurs du numérique pour l’éducation et la formation en France », explique Anne-Charlotte Monneret, déléguée générale de l’association. Plus interactive que l’Observatoire EdTech, la carte imaginée par EdTechFrance en partenariat avec la société WeMap permet d’identifier une entreprise par :

  • Verticale : enseignement supérieur, formation professionnelle…,
  • Segment de marché : collège, primaire, périscolaire…,
  • Utilisateur final : enseignants, formateurs, administration du supérieur…,
  • Support : smartphone, tablette, casque VR…,
  • Ressource commercialisée : classe virtuelle, e-learning, MOOC…

Il est également possible de filtrer les sociétés par « tags » portant sur les produits (neurosciences, mathématiques, écriture…) et par membres (Hub EdTech Normandie, Syntec, FrenchTech…). Chaque société dispose ensuite d’une fiche de présentation, via laquelle il est possible de la contacter. « Le secteur de l’EdTech est très morcelé. En concevant cette cartographie, nous avons pensé aux écoles et aux entreprises qui sont perdues dans cet univers et qui cherchent pourtant des partenaires pour digitaliser leurs démarches », explique Homéric de Sarthe, en charge de ce projet pour l’association.

290 entreprises déjà recensées, 350 visées

La cartographie, construite à partir de questionnaires dont les informations peuvent être mises à jour en temps réel, recense 290 entreprises membres d’EdTechFrance ou de l’un de ses huit hubs régionaux (Hauts-de-France, Grand Ouest, Normandie…). Un chiffre qui devrait rapidement atteindre les 350, à la fois dans les segments du scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, puisque c’est le nombre d’adhérents de l’association. Pour rappel, on estime à 550 le nombre de sociétés qui appartiennent à cette filière en France. « Afin d’enrichir notre cartographie, nous souhaitons recenser des acteurs qui travaillent avec des EdTech mais qui n’en sont pas et intégrer les acteurs européens membres de l’European EdTech Alliance », explique Homéric de Sarthe.

Bientôt des cartes régionales

Lorsqu’il sera plus exhaustif, cet outil devrait aider les sociétés de l’EdTech à créer davantage de synergies. « Demain, une entreprise qui crée des formations immersives avec de la reconnaissance vocale pourra, via la cartographie, entrer en contact avec un studio spécialisé dans la conception pédagogique », illustre Homéric de Sarthe. L’outil favorisera également le co-développement de produits et d’événements. Il permettra enfin aux sociétés de répondre, via des consortiums, à des appels à projets. Y compris à l’échelle régionale puisque dans quelques mois, une fois que les hubs régionaux seront recensés dans la cartographie, EdTechFrance souhaite réaliser des cartes régionales permettant à chaque cluster de proposer, sur son site, un recensement à l’échelle de leur territoire.

 

Share.