Plateforme d’apprentissage extrascolaire, Educative met à contribution un ensemble de professeurs agrégés et certifiés pour simplifier la vie des collégiens et des lycéens. Le concept ? Fournir de courtes capsules vidéo réalisées dans un studio d’enregistrement professionnel. Les explications d’Alexandre Chibatte, fondateur.
Comment avez-vous créé Educative ?
La société a été créée il y a un an dans le but de donner aux élèves des solutions concrètes de remédiation pédagogique adaptées à leurs besoins. Par ailleurs, ma double casquette d’investisseur dans des start-up et d’enseignant de mathématiques m’a permis d’imaginer une solution visant à donner aux professeurs des moyens de mettre à disposition leurs cours en ligne et en format vidéo, qui est celui qui convient le plus aux jeunes. L’idée m’est également venue de mon expérience d’ancien élève puisque j’ai souvent rêvé de pouvoir revoir mes cours les jours où je perdais ma concentration en classe. D’ailleurs, je remarque aujourd’hui, en tant que professeur, que je suis souvent amené à devoir répéter des éléments de cours plusieurs fois. Educative permet justement aux élèves d’accéder, à volonté, à des vidéos d’enseignants donnant des cours de qualité.
Que propose votre solution ?
Educative propose aux élèves des abonnements mensuels de 14 euros pour accéder à des cours de mathématiques, de physique-chimie et de français. Ils créent un compte et, en fonction de leurs informations, sont guidés vers les meilleurs contenus vidéo. La plateforme se présente comme un livre interactif doté d’une aide humaine puisque les inscrits disposent d’une messagerie à travers laquelle ils peuvent poser des questions relatives à des éléments de cours. De leur côté, les enseignants avec lesquels nous collaborons viennent dans notre studio d’enregistrement et, en tant qu’auteurs de leurs propres contenus, se laissent enregistrer par nos équipes pendant qu’ils donnent leur cours. Nous nous chargeons ensuite du montage afin que le rendu soit de bonne qualité. Les capsules couvrent l’ensemble du programme scolaire et chaque chapitre est composé d’une vingtaine de vidéos. Notre plateforme est utilisée à la fois pour progresser durant l’année scolaire et, pendant les vacances, pour remédier à des lacunes ou, au contraire, prendre de l’avance sur le programme scolaire. Elle se révèle également utile pour les élèves en situation de handicap ou ceux touchés par la phobie scolaire, plus à l’aise avec les cours à distance.
Quels sont vos projets ?
Notre équipe est actuellement composée de 5 professeurs et une dizaine d’autres collaborent régulièrement avec nous. Nous comptons 2000 vidéos publiées et 500 élèves inscrits. Par ailleurs, nous mettons à disposition, sur notre chaîne YouTube, des contenus en libre accès liés à la motivation ou à la méthodologie. Mais puisque notre objectif est de faire baisser le coût de l’abonnement afin d’inclure l’ensemble des élèves, nous misons sur la mise à disposition de plus de contenus gratuits pour gagner en visibilité. Nous prévoyons également de mettre en place un service live de conférences et de révisions en ligne avec des possibilités d’interaction avec les élèves. Enfin, nous projetons de réaliser une levée de fonds l’année prochaine.