Glose racheté par l’américain Medium

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’application française Glose, spécialisée dans la distribution de livres numériques, vient d’être rachetée par Medium, plate-forme de publication d’articles en ligne. Glose avait lancé Glose Education en 2019.

Lancée en 2014, Glose voulait créer une nouvelle expérience de lecture digitale. Glose est à la fois une librairie numérique, un réseau social de lecteurs et une interface de lecture enrichie. Glose simplifie l’accès à la lecture en la rendant interactive. L’application est disponible pour iOS, Android, et sur le Web. Depuis son lancement, Glose a convaincu plus d’un million de lecteurs dans le monde et propose un catalogue de 1,4 million d’ouvrages numériques vendus à l’unité.

En décembre 2018, cette start-up, co-fondée par Nicolas Princen, ex-conseiller numérique et internet de Nicolas Sarkozy, a levé 3 millions d’euros pour lancer Glose Education. Conçue avec des enseignants, cette application est une plate-forme d’adaptive learning pour faciliter la lecture scolaire : accès facile à des textes, création de groupes de lecture, lecture collaborative, suivi personnalisé…

Concrètement, Glose Education offre :
– un accès à plus de 4000 ouvrages de littérature classique  numériques pour chaque professeur et élève.
– une interface de lecture personnalisable (tailles, couleurs, polices dont police spéciale pour élèves “dys”).
– des données statistiques pour suivre la progression de chaque élève.
– des comptes de professeurs et élèves sécurisés et connectés à son E.N.T.

Glose a signé à cette occasion une convention avec le Ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs collèges et lycées utilisent l’application pour faire lire les élèves, améliorer leur niveau de compréhension des textes et leur goût pour la lecture.  L’application fournit aussi les livres électroniques à plus de 25 universités, dont Stanford et Columbia, et d’institutions comme le Centre national d’enseignement à distance (Cned).

Medium a été créé en 2012 par Evan Williams. Cet entrepreneur américain avait déjà cofondé Blogger en 1999, une plate-forme de blogs revendue à Google en 2003, puis Twitter en 2007, le réseau social incontournable. Avec Medium, il tournait la page des messages courts de 140 caractères pour donner la parole aux internautes et leur permettre de publier des articles longs et documentés.

Medium a levé plus de 130 millions de dollars entre 2014 et 2017. Financé par la publicité au départ, Medium a changé de modèle économique en janvier 2017 pour se tourner vers des abonnements payants. Medium est très populaire dans le milieu de la tech et permet à chaque article d’obtenir, via un design épuré et des algorithmes de recommandation, une visibilité difficile à construire sur un blog traditionnel. Medium accueille chaque mois plus de 170 millions de visiteurs uniques sur son site.

Grâce à ce rachat, Medium va pour la première fois proposer des livres numériques et audios, en complément des millions d’articles déjà proposés. Le cofondateur de Glose, Nicolas Princen, prendra la tête de la division Medium Books et sera chargé du développement de la plate-forme pour la région Europe, Moyen Orient, Afrique.. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Une source citée par l’AFP évoquerait un montant de « plusieurs dizaines de millions d’euros ».

Share.