Les inscriptions sont ouvertes pour la 5e édition des Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES). Organisées par le MESRI, ces journées se dérouleront du 10 au 11 mars au Centre des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Au programme : vie quotidienne des étudiants, soft skills, développement des pratiques pédagogiques et formations des équipes enseignantes.
L’enseignement supérieur poursuit sa mutation et prend de plus en plus en considération l’expérience de vie des étudiants dans l’organisation des parcours de formation. Leur réussite est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions. Dans ce contexte, le MESRI organise la 5e édition des JIPES, qui se déroulera les 10 et 11 mars prochains. L’objectif de ces journées est d’interroger le lien entre l’expérience étudiante, la réussite des apprenants et l’évolution des pratiques pédagogiques.
Principaux axes de réflexion :
- Qu’est-ce que la vie étudiante ?
- Comment le processus d’apprentissage peut-il se nourrir des activités menées par l’étudiant en marge de sa formation ?
- Comment la conception pédagogique d’un enseignement peut-elle impacter le bien-être de l’étudiant à l’apprentissage ?
- Quel regard porter à l’échelle européenne sur la prise en compte de la vie étudiante dans la formation ?
- Quel est le paysage de la recherche sur l’impact de la vie étudiante sur la réussite ?
- Quelle politique d’établissement pour soutenir le développement de pratiques pédagogiques en lien avec les singularités de l’étudiant ?
- Comment intégrer la prise en compte de la vie étudiante dans la formation des enseignants-chercheurs et des équipes pédagogiques ?
Temps forts du programme
Le 10 mars
10h-11h : Les vies étudiantes : un état des lieux. Table ronde introduite par Monique Ronzeau, présidente de l’OVE (Observatoire de la vie étudiante). Avec Yannick Morvan, psychologue, maître de conférences à l’université Paris Nanterre, chercheur associé à l’INSERM ; Tom Chevalier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes, Sciences Po Rennes. Des étudiants livreront également leurs témoignages.
14h-15h : Ateliers – Session 1
Parmi les thèmes abordés lors de ces rencontres : la reconnaissance de l’engagement étudiant dans la formation, la participation des étudiants à la conception des activités pédagogiques ou encore le lien entre dynamiques territoriales et vie étudiante.
Le 11 mars
9h-10h : Ateliers – Session 2
Au cours de ces ateliers thématiques, plusieurs sujets comme la gestion du stress, l’insertion professionnelle, la digitalisation de l’enseignement supérieur et ses effets ou encore les compétences psychosociales des étudiants seront discutés.
10h15-11h : Étudiants et citoyens des territoires. Table ronde avec François Rio, délégué général de l’AVUF (Association des villes universitaires de France) ; Philippe Portelli, chef du service Enseignement supérieur, Recherche et Innovation à l’Eurométropole de Strasbourg ; Frédéric Muyard, responsable du projet RITM-Hyc porté par l’Université Bourgogne Franche-Comté.
Lien pour s’inscrire.