Inscriptions ouvertes pour le LEARNING SHOW 2021 !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les inscriptions sont ouvertes pour Le Learning Show 2021. Le 12 octobre, de 13h à 22h dans le Couvent des Jacobins à Rennes, les nouvelles méthodes d’apprentissage seront au cœur de cette rencontre annuelle. Organisé par l’association « Le Learning Show » en partenariat avec Klaxoon et la Région Bretagne, l’événement se veut aussi un moment de dialogues avec des experts pour bâtir des stratégies de formation adaptées aux enjeux du monde qui change.

Le digital learning a connu un développement notable du fait de l’évolution des technologies et surtout de la crise sanitaire. Le Learning Show, composé d’une équipe de 25 bénévoles, a décidé cette année d’approfondir ce sujet. Mais son enjeu n’est pas de démontrer l’intérêt de la formation à distance dans ces contextes. Il s’agit plutôt de mettre en valeur les innovations pédagogiques qui renouvellent les postures des apprenants et de l’ensemble des acteurs de l’enseignement.

L’événement, qui se déroule le 12 octobre dans le Couvent des Jacobins à Rennes après un an d’absence du fait de la crise sanitaire, aura pour but de faire découvrir des « approches pédagogiques engageantes, actives, innovantes et inspirantes pour tous », indique le collectif. Il donnera la parole à plusieurs experts du marché dont Claire Stride, consultante en neurosciences et en intelligence relationnelle et émotionnelle ; Johannes Alinhac alias « Butzi », conférencier spécialiste du management ; Aurélien Deragne de l’association La Fresque du Climat ; Laure Thirion, fondatrice de CondAnsé ; Vincent Berge, CEO de Crocos Go Digital…

Voici un aperçu des thématiques qui seront abordées.

« Former dans un monde à reconstruire »

Au-delà des outils numériques, il s’agit de savoir comment intégrer dans les formations les principes qui permettront de construire une société écologique et durable. Questions traitées : « Quel est le rôle de la formation dans la transformation de ce nouveau monde ? Comment la formation doit se transformer pour répondre à ce défi majeur et s’emparer de ce sujet vital ? » Dans le cadre de cette thématique, François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations internationales, abordera lors d’une conférence la question de la pédagogie des problématiques environnementales.

« Digital, corps et émotions »

Le digital et la formation à distance peuvent laisser craindre que des relations désincarnées s’établissent entre les acteurs des dispositifs de formation. Il s’agit ici de souligner l’importance de la place du corps, de la voix, des émotions et des relations interpersonnelles dans le bien-être des apprenants. Questions traitées : « Comment relever le défi de développer des compétences sociales et relationnelles en utilisant toutes les approches corporelles ? »

« Publics DYS »

Ils sont souvent marginalisés et laissés pour compte dans les formations qui se destinent au plus grand nombre. Mais l’intégration des publics DYS et des personnes neuro-atypiques fait l’objet de recherches poussées en sciences cognitives afin que des solutions, notamment numériques, soient développées. Cette question fera l’objet d’interventions puisque les professionnels de l’enseignement sont nombreux à innover. « Les innovations développées dans ce cadre sont tellement efficaces qu’il y a beaucoup à apprendre pour en généraliser les bénéfices », assure le collectif.

25 ateliers immersifs

L’événement proposera également 25 ateliers autour de thèmes comme les apprentissages d’aujourd’hui et de demain. Ils seront l’occasion, pour les 600 participants attendus, de réaliser des expériences autour d’outils innovants, de faire des rencontres avec des experts qui partagent leur savoir-faire et de mener des réflexions sur la transformation des modalités de formation.

Lien d’inscription.

Share.