La classe inversée au cœur du programme de CL!C 2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comment se déroule une classe inversée ? Quelles sont les meilleures pratiques pour maintenir la motivation des élèves à distance ? Quelles applications éducatives faut-il utiliser pour réussir l’enseignement en distanciel ? Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés, du 2 au 4 juillet 2021, au cours du CL!C 2021, un événement organisé par l’association « Inversons La Classe ! ».

Les inscriptions sont ouvertes pour le CL!C 2021 ! Depuis 2015, ce congrès sur les pédagogies actives propose des formations par les pairs de la communauté enseignante. Cette année, le congrès se déroulera du 2 au 4 juillet 2021 autour du thème de la classe inversée. Les trois journées d’échanges prendront la forme de tables rondes, de retours d’expérience et d’ateliers techniques. Organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du réseau RESEIDA et de l’Institut Mines Télécom, l’événement en ligne concernera tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au supérieur. Il donnera notamment la parole, en séance plénière, à Martine Duverger, chargée de mission à la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) et à Mathias Béjean, chercheur spécialiste de l’innovation. Temps forts du programme.

Vendredi 2 juillet 2021

13h50-14h40 : Distanciel versus présentiel : perceptions comparées des étudiants. Intervenant : L. Cherel et C. Madrid.

14h-14h50 : Maintenir la motivation de l’élève en enseignement hybride grâce à la classe inversée. Intervenant : V. Schoeffter

14h-15h50 : Atelier RESEIDA : Mis en groupes, les élèves coopèrent-ils ? Les deux ateliers simultanés (français et sciences) proposent des regards croisés d’enseignants et de chercheurs sur une séance en classe inversée.

16h-16h50

  • Le jeu de rôle comme levier d’apprentissage de l’oral. Intervenante : F. Miqueu.
  • De Moodle confiné à Moodle en classe : d’une pédagogie à distance à une hybridation des enseignements. Intervenant : B. Faivre.
Samedi 3 juillet

14h-14h50

  • La co-évaluation à distance : estime d’un « moi » au service des autres. Intervenant : M. Gavaland.
  • Comment animer une classe renversée en 100 % distanciel ? Intervenant : J.C. Cailliez.
  • Création d’une classe virtuelle sous padlet. Intervenant : C. Mongkhonhsinh.

15h-15h50

  • Mise en place de pédagogies actives et de classes inversées en enseignement professionnel, niveau BTS. Intervenant : C. Dherbécourt.
  • Outils facilitateurs d’apprentissage pour élèves à besoins éducatifs particuliers. Intervenant : V. Pakula.

16h-16h50

  • L’apprentissage hybride en contexte Covid-19 : quels effets sur l’apprentissage des apprenants ? Intervenant : S. Chalabi.
  • Présentation de la plateforme Tactileo et des ressources MathScope, APMEP.
Dimanche 5 juillet

12h-12h50 : Séance plénière avec Martine Duverger (DGESCO) et Mathias Béjean (enseignant-chercheur spécialiste de l’innovation). Présentation de l’outil « Parcours Guide » – Bureau de l’innovation pédagogique.

14h-14h50

  • La PNL à l’école : des outils au service de la réussite. Intervenant : R. Araujo.
  • Réaliser facilement une capsule vidéo avec Animaker. Intervenant : L. Chapon.

15h-15h50

  • Atelier sous forme d’Espace Game. Intervenant : N. Braun.
  • Intégrer le podcast dans ses pratiques pédagogiques, Clapotee.

16h-16h50

  • Évaluer c’est créer. 10 conseils pratiques pour changer de regard sur l’évaluation. Intervenant : M. Bertrand.
  • Création de jeux en EPS grâce à des formats de défis (du type Hackathon). Intervenants : E. Bidault et D. Boullier.

Il est possible d’acheter sur ce lien les billets de l’événement. Ce pass de 3 jours est au tarif de 30€. Un tarif réduit de 5€ est proposé en adhérant à « Inversons La Classe ! ».

Share.