La plateforme Jai20enmaths convainc les écoles d’ingénieurs

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en 2019 par Younss Messoudi, professeur en école d’ingénieurs mais également YouTubeur et TikTokeur, Jai20enmaths est une solution de soutien scolaire pour les collégiens, les lycéens et les étudiants. La plateforme a convaincu des dizaines de milliers d’élèves et 7 écoles d’ingénieurs. Son ambition ? En toucher une quarantaine d’autres d’ici à 2026.

Lancée par un professeur de mathématiques qui enseigne à l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, Jai20enmaths porte l’ambition d’accompagner les collégiens, les lycéens et les étudiants vers la réussite aux examens et aux concours d’entrée aux grandes écoles. « J’ai toujours fait du soutien scolaire physique. Mais la période du Covid-19 a changé la donne : elle m’a incité à publier des vidéos d’explication de notions sur YouTube puis TikTok. Puisque ça a très bien marché, j’ai souhaité généraliser ce concept en permettant aussi aux élèves qui ne me connaîtraient pas d’avoir accès à des ressources fiables pour réviser », explique Younss Messoudi.

Vidéos et exercices

Aujourd’hui, Jai20enmaths est une plateforme de soutien scolaire qui, via une offre d’abonnement, donne accès à des ressources pédagogiques. Les élèves y trouvent 4 grands segments : de courtes vidéos expliquant des notions clé comme le théorème de Pythagore ou celui des valeurs intermédiaires ; des exercices pour monter en compétences ; des exercices corrigés spécialement conçus pour préparer à des examens comme le brevet, le baccalauréat ou encore le concours Puissance Alpha et, enfin, des QCM de difficulté variable. « Je réalise les vidéos d’explication, qui sont diffusées gratuitement sur ma chaîne YouTube et TikTok, où je dénombre 70 000 abonnés. Cela me permet de toucher différents publics qui, ensuite, découvrent la plateforme », indique-t-il.

Répondre à l’enjeu de la baisse de niveau en mathématiques

La plateforme a convaincu des écoles d’ingénieurs comme l’Efrei ou l’EIGSI, qui la déploient pour mettre à niveau les nouveaux inscrits en raison de la forte baisse du niveau en mathématiques constatée au collège et au lycée. « Les réformes scolaires successives, en particulier la réforme Blanquer, ont considérablement contribué à cette baisse de niveau. C’est la raison pour laquelle nous pensons, grâce à notre offre de remédiation, pouvoir atteindre une quarantaine d’établissements l’année prochaine. Parmi eux figurent également des lycées puisque la solution permet aux équipes pédagogiques de suivre la progression des élèves, classe par classe », explique-t-il.

Explorer les apports de l’intelligence artificielle

Jai20enmaths envisage également de mettre l’IA au service de la personnalisation. « Pour l’instant, je ne compte pas en faire un outil de génération d’exercices, puisqu’elle peut encore se tromper, mais de détection des erreurs pour mieux orienter les élèves vers des parcours de consolidation des connaissances plus adaptés à leur niveau », ajoute-t-il. Enfin, le professeur prévoit d’assurer des « lives » tous les soirs sur ses réseaux sociaux pour aider les élèves à se préparer au baccalauréat.

Share.